Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'importance de l'oeuvre d'Olivier Messiaen n'a cessé de croître. Plus de quinze ans après sa mort, on peut mesurer l'empreinte qu'il laisse dans l'ensemble du xxe siècle - et au-delà.
Dans un ouvrage paru en 1980, Harry Halbreich commentait avec science et admiration les différentes oeuvres de son « cher maître ». Son étude se voit ici rééditée et poursuivie : il y traite les oeuvres composées après 1980, et en particulier les monumentaux Eclairs sur l'Au-delà..., Livre du Saint Sacrement et l'opéra Saint François d'Assise.Le détail des analyses s'accompagne d'une réflexion remarquablement riche sur tous les aspects de l'apport spécifique de Messiaen au langage musical. Le rôle du pédagogue et sa capacité d'éveiller les jeunes talents reçoit un hommage mérité. Une insistance particulière est mise sur le message théologique dont cette musique est l'expression.
Le rayonnement de cette immense personnalité est ainsi célébré avec ferveur l'année du centenaire de sa naissance.
Harry Halbreich, qui fut disciple d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, est l'auteur d'ouvrages sur Honegger, Debussy et de larges contributions aux Guides - de la musique symphonique, de la musique de piano, de la musique de chambre (Fayard, Indispensables).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"