Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oeuvre de trahison

Couverture du livre « L'oeuvre de trahison » de Mario Brelich aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070287000
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans son appartement du faubourg Saint-Germain, sur la fin de sa vie, le détective d'Edgar Poe, Dupin, reçoit la visite de ce «vieil ami» qui fut l'interlocuteur attentif de ses enquêtes déductives. Ensemble, ils découvrent dans un dossier jauni l'ébauche d'un récit oublié de Dupin, sur Judas.... Voir plus

Dans son appartement du faubourg Saint-Germain, sur la fin de sa vie, le détective d'Edgar Poe, Dupin, reçoit la visite de ce «vieil ami» qui fut l'interlocuteur attentif de ses enquêtes déductives. Ensemble, ils découvrent dans un dossier jauni l'ébauche d'un récit oublié de Dupin, sur Judas. «L'affaire Judas», énigme à ses yeux, est en effet la seule qu'il n'ait pas encore résolue. Assis dans son fauteuil, il va se lancer pour son ami dans la plus rigoureuse élucidation du mystère qu'est resté le «crime des crimes». Première constation : sur le pourquoi et le comment de la trahison, les Évangiles sont muets. Les ennemis de Jésus n'avaient nul besoin de Judas ni de son baiser pour se saisir de lui. Il était à leur merci. Quant aux mobiles, seul des évangélistes, Jean, vaniteux et perfide comme à l'accoutumée, qui prétend avoir tout su à l'avance (et n'en aurait rien dit), s'avise de présenter Judas comme un voleur professionnel. Mais trente deniers sont une somme ridicule (et Judas était le trésorier de la troupe). Si Judas n'a pas de mobiles, Jésus lui, à l'inverse, en a à profusion. La trahison est nécessaire à la rédemption. Désigné par Jésus comme son complice, en quelque sorte, Judas le satanique est le seul à savoir que Jésus est le fils de Dieu. Ce roman policier qui ouvre sur de riches perspectives théologiques aboutit à l'évidence que «le mystère éclairci n'en reste pas moins mystère».

Donner votre avis