Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si l'on se reporte à l'histoire de l'art du XXe siècle, on s'aperçoit que la question de la collection a été convoquée et interprétée de mille manières par les artistes : que l'on songe à la boîte-envalise de Marcel Duchamp, au musée fictif inauguré par Marcel Broodthaers, aux inventaires de Christian Boltanski ou aux cabinets de curiosités de Mark Dion, toutes ces oeuvres ont en commun de faire appel aux logiques idéologiques, taxinomiques et scénographiques de la collection.
Tantôt fondées sur le mode critique et ironique, tantôt basées sur le principe du musée imaginaire ou du cabinet de curiosités, les oeuvres-collection génèrent une multitude de réflexions. Elles peuvent aussi bien naître d'une remise en cause du dispositif muséal et des logiques de promotion de l'art que d'une fascination pour ce monde secret et merveilleux qu'est la collection. L'exposition et son catalogue L'OEuvre-collection.
Propos d'artistes sur la collection ne prétendent pas faire l'inventaire, ni l'analyse exhaustive de toutes les manières dont la collection peut être traitée dans l'art contemporain. L'objectif est en soi plus humble et plus immédiat : mettre en présence des oeuvres qui, par des voies singulières, mettent en pratique, en scène ou en cause l'univers de la collection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"