Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sélène d'Altigo est une Sylphide, Grande Prêtresse d'Élysia. Lorsque les humains attaquent sa planète, elle voit tout ce qu'elle a connu anéanti en un instant. Elle ne parvient à s'échapper que pour être capturée par des esclavagistes, qui en font l'attraction de leur arène. Cependant, les humains convoitent son sang aux propriétés mystérieuses, et chargent un mercenaire de l'enlever : Meanrir, pirate âgé de deux mille ans. Issus respectivement de la Lumière et de la Nuit, Sélène et Meanrir sont deux êtres que tout oppose. Et pourtant, des liens ne vont pas tarder à se tisser entre eux...
Avis : ATYPIQUE
Je dois l’avouer la Science Fiction et le Fantastique ne font pas partie de mes lectures privilégiées, en revanche lire et chroniquer un roman gagné dans un groupe grâce à la participation des maisons d’éditions, fait partie de mes engagements. Afin de donner toutes les chances à ce livre, je me suis fait accompagner en seconde lecture par trois lectrices qui se passionnent pour ce registre littéraire. Cela m’a permis de signer ce que j’avais moi-même ressenti : atypique.
Ce roman est particulier dans la mesure où il fait intervenir de nombreuses créatures du monde fantastique les poussant à collaborer, à guerroyer ou à s’aimer dans un monde de science-fiction où les humains cherchent à garder le pouvoir. Un vampire devenant ange n’est pas courant !
Même si les descriptions concernant la deuxième race peuvent paraître un peu longues, l’ensemble du récit garde un suspense qui ne faiblit pas quand il s’agit de sauver toutes les races. Sélène d’Altigo est une esclave gladiatrice, jamais battue dans le Ludus de Magapoure et convoitée pour son sang par les Humains. Elle nous séduit dès les premières pages par son courage et son abnégation. Quand Meanrir rentre en scène, nous sommes pris dans une lecture un peu bizarre puisque nous comprenons qu’ils vont être ensemble mais que le mystère va rester entier longtemps.
Les voyages du présent vers le passé sont fluides, le rythme est trépidant, les rebondissements sont nombreux et réguliers, les personnages sont attachants avec des caractères nobles, les sentiments sont forts, la dystopie est bien maîtrisée et les thèmes abordés sont toujours d’actualité.
Deux auteurs ont écrit le roman, l’un parlait-il pour Séléne et l’autre pour Meanrir ? Peu importe car aucune différence n’est perçue dans l’écriture fluide et qui nous emmène aux confins de l’espace pour une aventure intersidérale. En revanche, les points de vue de chacun servent l’intérêt et le dynamisme du récit.
Si vous aimez suivre une héroïne pas comme les autres dans un monde inconnu, foncez, le roman est tout public.
Je tiens à remercier les éditions Ex Aequo pour ce service presse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"