Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'odyssée climatérique de René Delesmasz

Couverture du livre « L'odyssée climatérique de René Delesmasz » de Richard Ferrando aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Le crime est-il une réponse à l'immoralité ?
Avec un choeur-confident et un génie tutélaire implantés dans son cerveau par sa mère adoptive, une ancienne nonne, René Delesmasz mène sa vie comme sur une scène de théâtre antique. Passant une enfance difficile sans père à Aix-en-Provence,... Voir plus

Le crime est-il une réponse à l'immoralité ?
Avec un choeur-confident et un génie tutélaire implantés dans son cerveau par sa mère adoptive, une ancienne nonne, René Delesmasz mène sa vie comme sur une scène de théâtre antique. Passant une enfance difficile sans père à Aix-en-Provence, maltraité par un policier, il se trouve contraint de tuer, d'abord pour se défendre, puis pour débarrasser la société de la souillure, du vice, de la corruption. L'élimination de chacune de ses victimes lui paraît nécessaire pour créer le théâtre parfait dans lequel il veut vivre. Les meurtres s'enchaînent sans qu'il soit soupçonné.
À seize ans, la Première Guerre mondiale le conduit à Verdun où, sans l'avoir voulu, il se retrouve honoré comme un héros. Pris en affection par une veuve de général qui devient sa maîtresse, il est affecté dans un manoir aménagé en hôpital psychiatrique, où il continue, à sa façon, d'éradiquer la souffrance des soldats blessés mentalement par la guerre.
La paix étant revenue, il rentre à Aix, où après divers événements et quelques nouveaux crimes, il prend le contrôle d'une maison close fréquentée par la bonne bourgeoisie locale.
Au cours d'une excursion qu'il effectue sur la Montagne Sainte-Victoire, en projetant de commettre un nouveau crime, sa malfaisance lui apparaît brutalement au sommet du Pic des Mouches, ; il redescend transfiguré. La perte de son insensibilité et de sa violence le laisse définitivement fragilisé, mais désormais capable d'aimer son prochain. Cela suffit-il à le rendre heureux ?

Donner votre avis