Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'odeur des planches

Couverture du livre « L'odeur des planches » de Samira Sedira aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812604898
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comédienne dans les plus grands théâtres publics, Samira Sedira se retrouve à 44 ans en fins de droit, faute d'engagements, et obligée de faire des ménages pour survivre. Fille de travailleurs immigrés algériens, elle est alors renvoyée brutalement à ses origines sociales, elle qui croyait s'en... Voir plus

Comédienne dans les plus grands théâtres publics, Samira Sedira se retrouve à 44 ans en fins de droit, faute d'engagements, et obligée de faire des ménages pour survivre. Fille de travailleurs immigrés algériens, elle est alors renvoyée brutalement à ses origines sociales, elle qui croyait s'en être échappée.
Dans ce journal du désenchantement, elle croise les fils de sa mémoire familiale, son quotidien de bonne à tout faire et son amour pour le monde du théâtre. Des ombres à la lumière, un premier « roman » très fort.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Ce roman raconte l’histoire d’une comédienne au chômage, contrainte de faire des ménages pour gagner sa vie. Fille d’immigrés algériens, elle voit petit à petit apparaître en filigrane, l’ombre de sa mère, qui vivait elle aussi en retrait de la société, invisible aux yeux de ses semblables.
    On...
    Voir plus

    Ce roman raconte l’histoire d’une comédienne au chômage, contrainte de faire des ménages pour gagner sa vie. Fille d’immigrés algériens, elle voit petit à petit apparaître en filigrane, l’ombre de sa mère, qui vivait elle aussi en retrait de la société, invisible aux yeux de ses semblables.
    On est touché par ce récit, qui nous livre les interrogations et les angoisses de la narratrice, sans jamais sombrer dans le pathos : « Suis encore comédienne, ou n’en suis-je plus que l’ombre ? Une comédienne qui ne joue pas peut-elle encore prétendre au titre ? Suis-je suspendue de mes fonctions ou suis-je déjà une autre ? Suis-je devenue ma mère ? Suis-je en sursis, ou bien ai-je pris perpète ? ».
    Un roman fort, qui aborde les thèmes de l’identité, de l’image qu’on a de soi-même et de celle que la société nous renvoie de nous.
    Je le recommande !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre-là m'a touchée en plein coeur. Samira Sedira aime les mots. Elle connaît ceux qui plongent au plus profond du désespoir comme ceux qui enrobent le monde de lumière. Il y a tant de choses dans si peu de pages ! Une écriture intense, vibrante m'a dit l'absence à soi-même des exilés :...
    Voir plus

    Ce livre-là m'a touchée en plein coeur. Samira Sedira aime les mots. Elle connaît ceux qui plongent au plus profond du désespoir comme ceux qui enrobent le monde de lumière. Il y a tant de choses dans si peu de pages ! Une écriture intense, vibrante m'a dit l'absence à soi-même des exilés : exilée, la mère ; exilée, la fille. La même dignité, le même chagrin qui grignote jusqu'à la plus infime parcelle de l'être. C'est beau, c'est bouleversant, c'est un voyage qui oscille sans cesse entre lumière et ténèbres.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.