Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'octavonne

Couverture du livre « L'octavonne » de Victor Gautrez aux éditions L'harmattan
Résumé:

Qui, des trois rivales : Athénaïs la noire, Paulette la blanche ou Roberte l'octavonne, va l'emporter pour devenir l'épouse de « Monsieur le Procureur de la République Romuald Sainte-Croix » qui « n'était préoccupé que d'avancer rapidement dans sa carrière et de se créer un foyer » ? D'un... Voir plus

Qui, des trois rivales : Athénaïs la noire, Paulette la blanche ou Roberte l'octavonne, va l'emporter pour devenir l'épouse de « Monsieur le Procureur de la République Romuald Sainte-Croix » qui « n'était préoccupé que d'avancer rapidement dans sa carrière et de se créer un foyer » ? D'un certain point de vue, Roberte partait avec une longueur d'avance : « sans conteste elle était plus belle que Paulette et qu'Athénaïs, plutôt grande, proportionnée à merveille, très élégante... elle était mieux que belle : troublante ». Décrochera-t-elle pour autant la timbale ?
Ce roman de 1924, situé à Fort-de-France en Martinique et dans les environs immédiats, met en scène, sous tous les angles, les effets du « préjugé de la race ».

« [...] moralement, physiquement, gens de couleur et blancs se valent... Et ils conçoivent des sentiments réciproques... Pour les unions entre blancs et gens de couleur, c'est affaires de convenances, simplement... Je veux dire : on se plaît ou non... » Victor Gautrez, L'Octavonne

Donner votre avis