Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La question des écritures historiennes a pris ces dernières années des formes renouvelées qui lui donnent une triple acuité. D'une part, le rapport à l'écriture romanesque et, au-delà, à la littérature, a largement monopolisé le débat depuis dix ans, permettant de réelles avancées épistémologiques. D'autre part, le hiatus entre les baisses des ventes d'ouvrages historiens d'un côté, et l'appétit conservé du public pour l'histoire de l'autre, ménage un espace pour des travaux n'ayant rien de scientifique mais qui sont, eux, des succès de librairie et qui ne peuvent, à ce titre, qu'interroger les professionnels de la discipline. Enfin, encore peu visibles et étudiées, quantité d'initiatives fleurissent sous des formes autres que le roman ou même la littérature, en partie portées par les potentialités ouvertes depuis une large décennies par le web et le multimédia. C'est à donner à voir ce champ dynamique, et à maints égards encore exploratoire, que ce numéro est consacré. Comment écrire l'histoire autrement ? Comment reconquérir du public ? Comment, dans ces entreprises de médiation, ne pas renoncer aux pairs ? Jusqu'où peut aller le travail de transmission ? Autant de questions que ce numéro abordera en quatre axes : Incursions littéraires. Explorations audiovisuelles. Innovations académiques ? Expérimentations numériques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"