"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fondé en 1992 par Robert Wilson, scénographe et plasticien, le Watermill Center est un véritable laboratoire de la performance, où les jeunes artistes du monde entier peuvent venir travailler, puiser leur inspiration.
La collection de Watermill, composée d'images, d'objets, de textes et autres oeuvres recueillies dès l'adolescence de Robert Wilson, n'est pas une simple accumulation d'oeuvres provenant du monde entier : l'artiste la conçoit comme un medium, une façon d'explorer et d'étudier les relations du corps humain et l'espace dans lequel il évolue. C'est en ce sens qu'il perçoit le fait de collectionner comme une part essentielle de son travail artistique. Pour lui, chaque pièce, quelle que soit sa taille, son lieu ou son époque de provenance, revêt la même importance.
Les pièces de la collection de Watermill pourraient avoir leur place dans les plus grands musées du monde, qu'il s'agisse d'oeuvres ou d'objets provenant de cultures indonésiennes ou d'oeuvres contemporaines de Paul Thek, Donald Judd, Bruce Nauman, Agnes Martin, Jeff Koons ou Richard Serra, des propres dessins originaux de Robert Wilson, ou encore de l'incroyable collection de chaises de designers comme Carlo Bugatti, Gerrit Rietveldt, Charles Eames, Gio Ponti ou Shiro Kuramata.
C'est dans cette ouverture, dans cette juxtaposition minutieuse et juste que réside la force de la collection de Watermill, qui efface ainsi les frontières entre cultures savante et populaire, entre vies artistique et quotidienne. C'est parce qu'elles dialoguent entre elles que les oeuvres prennent sens.
Robert Wilson a choisi d'appeler son exposition « Living Rooms » pour mettre en scène au coeur du musée le lieu où il vit, travaille, conserve et partage avec les artistes et le public et ainsi donner à voir ses processus de création à travers cette sélection d'oeuvres et ainsi déjouer les représentations que l'on se fait de lui.
Considéré comme l'un des metteurs en scène et dramaturges les plus influents du xxe siècle, Robert Wilson n'a cessé de repousser les frontières du théâtre tout au long de sa carrière. Il a mis en scène des textes d'Heiner Müller, Brecht, Ibsen. et a signé la mise en scène de nombreux opéras. En 2012, les Éditions Dilecta ont publié Einstein on the Beach, opéra fruit de sa collaboration avec Philip Glass, considéré comme l'une des plus importantes réalisations artistiques du xxe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !