Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littératures de la France médiévale

Couverture du livre « Littératures de la France médiévale » de Michel Zink aux éditions College De France
Résumé:

Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu´un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu´a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l´aube du romantisme... Voir plus

Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu´un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu´a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l´aube du romantisme suppose de telles associations. Les formes de cette littérature elle-même recèlent de tels indices. Ils invitent à embrasser d´un même regard l´intérêt de l´époque moderne pour le passé médiéval et les signes du passé dont le Moyen Âge marque sa propre littérature. Bien plus, ils invitent à chercher dans la relation avec le passé un critère de définition de la littérature, tâche tout particulièrement nécessaire s´agissant d´une époque où le mot ne s´entend pas dans son acception moderne et où l´existence même de la notion correspondante n´est pas assurée.

Donner votre avis