"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Connu avant tout pour ses opéras, comme Manon (1884) ou Werther (1892), Jules Massenet (1842-1912) laisse aussi des suites d'orchestres et une abondante production vocale et chorale dominée par de nombreuses mélodies, quelques pièces religieuses isolées (Souvenez-vous, Vierge Marie ! (Prière de Saint Bernard), 1881 ; Ave Maris Stella, 1886) et surtout quatre oratorios parmi lesquels Marie-Magdeleine (1873) et La Vierge (1880).
Dans le recueil de Durdilly, le titre de ses litanies fait référence à Valfleury, célèbre lieu de pèlerinage marial situé à côté de Saint-Étienne, ville natale du compositeur. Divisées en deux parties équilibrées (Kyrie, Sancta Maria), composées de façon inhabituelle sur la même matière musicale, elles se caractérisent par leur écriture le plus souvent polyphonique et leur expressivité fondée sur de belles inflexions chromatiques et des nuances constamment changeantes.
Siba Sousou,
sous la direction scientifique de Jean-Christophe Branger et Nicolas Moron
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !