L'ironie dans le roman français depuis 1980

Couverture du livre « L'ironie dans le roman français depuis 1980 » de Jia Zhao aux éditions L'harmattan

Nous assistons aujourd'hui à une production abondante d'oeuvres littéraires et artistiques qui sont caractérisées par une "légèreté méditative". La présente étude tente de montrer, à travers l'analyse de l'oeuvre de Jean Echenoz, Eric Chevillard, Jean-Philippe Toussaint et Christian Gailly, que l'ironie postmoderne, comme l'ironie en général, est non seulement un mode de discours particulier, mais aussi et surtout une vision du monde qui résulte de la condition de l'individu contemporain.