Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Chicago au coeur de l'hiver.
Le crash boursier de 1929 a laissé des cicatrices profondes. La guerre des gangs fait rage sur fond de misère et de corruption. Dans ce climat de fin des espérances, la mort rôde. Une nuit, le célèbre club de jazz, le Comedia, est soufflé par une violente explosion. Peu après, plusieurs meurtres sans mobile apparent bouleversent la ville. La psychose s'installe. Eliot Ness, responsable des enquêtes, n'est qu'un pantin face aux forces du mal.
Le lecteur entre dans cette histoire par la petite porte. Mais le piège se referme, et il se trouve entraîné dans un polar vertigineux et angoissant, aux frontières du surnaturel. L'auteur entretient le suspense jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à ce que L'Ipotrak Noir crache son abominable secret.
Chicago, début des années 1930. Le Comédia, une boite de jazz, explose. Il cachait le principal arsenal de Al Capone. L'attentat est attribué par Eliot Ness au gang rival ; Capone se venge. Le truand est en affaire avec Bill Penderson, le maire véreux de la ville, et Jim Wesley, un entrepreneur peu scrupuleux : ensemble ils pillent les finances de la ville à grands coups de projets pharaoniques. Mais Ness fait tomber Capone pour fraude fiscale. Puis Wesley est assassiné par sa femme et Ness ferme les yeux après avoir, avec l'aide spirituelle de Sherlock Holmes, élucidé une vielle affaire où l'entrepreneur, alors jeune adolescent, avait assassiné une jeune fille noire.
Pourtant, il reste des zones d'ombre autour de l'attentat du Comédia. Et c'est là que l'Ipotrak noir intervient !
Bob Garcia reprend le personnage d'Eliot Ness, l'Incorruptible et lui fait vivre de bien étranges aventures, dont une improbable rencontre avec Sherlock Holmes. Nous sommes d'évidence face à un polar déjanté, sans être pour autant loufoque. Si bien qu'on se demande en permanence où l'auteur veut nous emmener, et même jusqu'où, puisque l'histoire semble sombrer dans le para-normal... Heureusement, la chute nous fait retomber sur nos pieds... ou juste à côté ?
La fin nous montre donc que l'intrigue est beaucoup mieux construite qu'on ne pourrait le penser. L'histoire est racontée avec beaucoup de rythme et des variations de points de vue. On ne s'ennuie donc pas à la lecture.
Dommage que le style soit un peu trop facile et direct, les personnages sans véritables nuances, et les scènes un peu trop simples. Cela nuit au plaisir de la lecture.
http://michelgiraud.fr/2020/04/29/lipotrak-noir-bob-garcia-e-dite-quand-la-fin-justifie-le-bouquin/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !