L'invité du soir

Couverture du livre « L'invité du soir » de Fiona Mcfarlane aux éditions Points
  • Editeur : Points

Ruth Fields, 75 ans, vit seule avec ses chats dans une maison isolée de la côte australienne. Sa santé décline, mais elle tient à son indépendance. Certaines nuits, Ruth entend un tigre rugir dans son salon. Est-elle en train de perdre la tête ? Ou est-ce une manigance de Frida, son aide-ménagère ? À mesure que surgissent de troublants détails, les deux femmes s'accusent mutuellement, et l'on ne sait à qui se fier. Tout cela finira mal, c'est certain.

Romancière australienne, Fiona McFarlane vit à Sydney. Son premier roman, L'invité du soir, a connu un large succès.

• Retour sur ma lecture de "l'invité du soir" de Fiona McFarlane, livre acheté par hasard dans un vide-grenier. Ce huis-clos à l’ambiance hitchcockienne qui nous parle de la vieillesse, de la dépendance et de la manipulation est vraiment une belle découverte.
    "Ruth s’est réveillée à quatre heures...

"Ruth s’est réveillée à quatre heures du matin et son cerveau endormi lui a murmuré : Tigre."
    Ruth Fields, 75 ans, vit seule avec ses chats dans une maison isolée de la côte australienne. Sa santé décline, mais elle tient à son indépendance. La vie s’écoule lentement, bercée par le rythme des vagues et le bruit du vent. Mais certaines nuits, Ruth entend un tigre rugir dans son salon. Est-elle en train de perdre la tête ? Ou est-ce une manigance de Frida, son aide-ménagère depuis peu à son service ? À mesure que surgissent de troublants détails, chacune des deux femmes va s’accuser d’être une menace pour l’autre, et l'on ne sait à qui se fier. Tout cela finira mal, c'est certain.

Un huit clos entre deux femmes une femme âgée et son aide ménagère, passionnant, on attend on ne le lâche pas on s'enferme dans ce huit clos mais …. la fin pose question à la limite du métaphysique, on passe un excellent moment tout de même.

• lu par Elysabeth

LE TIGRE DE 4 HEURES

Ruth, une vieille femme, veuve, vit seule dans sa grande maison au bord de la plage.

lu par Elysabeth

LE TIGRE DE 4 HEURES

Bien que relativement autonome, elle oublie sans arrêt des choses, parle à son mari mort depuis plusieurs années et la nuit elle entend un tigre dans son salon.
    Heureusement, une assistante ménagère, Frida, vient rompre sa solitude et s’occuper de Ruth et de sa maison.
    Frida prend si bien soin d’elle qu’elle l’isole complètement du monde, mais qu’el but poursuit-elle ? Qu’est devenu son frère Georges, taxi ?
    Quel état des lieux, les fils de Ruth, vont-ils découvrir ?

• Y a-t-il réellement un tigre dans le salon de Ruth ? ou s'agit-il seulement d'un effet de cette drôle de maladie qui paralyse le cerveau des vieilles personnes ?

Etrange, addictif, voila ce qui vient à l'esprit à mesure que se tournent les pages de ce roman où la vieillesse étiole, où le diable se cache dans les "meilleures" intentions. C'est l'histoire d'un abandon, d'une reddition de femme âgée, des vies qui passent, de manigances. On est souvent proche du thriller, dans une atmosphère lourde d'enfermement, de cercle vicieux où la victime craint de devenir bourreau (et vice-versa).
    Un très bon premier roman !

• Ce qui m’a plu dans ce roman est le mélange de roman intimiste et de thriller. L’auteur alterne les deux, sans temps morts et le lecteur ne cesse de s’interroger sur les évènements qu’on lui propose. Cette étrange et forte relation entre deux femmes, Frida Young, une vieille femme et son aide...

Ce qui m’a plu dans ce roman est le mélange de roman intimiste et de thriller. L’auteur alterne les deux, sans temps morts et le lecteur ne cesse de s’interroger sur les évènements qu’on lui propose. Cette étrange et forte relation entre deux femmes, Frida Young, une vieille femme et son aide ménagère, Frida, nous tient en haleine, même si le rythme du roman est lent. On progresse doucement vers l’issue de cette histoire dont on pressent qu’elle va mal finir, même si l’auteure se plaît à jongler avec les indices.

Frida est-elle malhonnête ? On se pose forcément la question, tout en trouvant des éléments qui contredisent cette version des faits. Ruth perd-elle la tête ? Son enfance resurgit à certains moments dans sa mémoire – et donc dans le récit- et vient interférer avec le présent. Elle mélange un peu les époques à vrai dire. L’arrivée de Frida est un choc dans sa vie, mais représente aussi et surtout un soutien, autant matériel que moral…

Ce roman est aussi un beau portrait de femme, au soir de sa vie. Fiona McFarlane est jeune, très jeune, mais réussit à traduire de façon très sensible les états d’âmes d’une vieille femme attachante et vulnérable. Son roman est subtil et se déguste doucement, avec une pointe de suspense tout au long du texte.

• Le thème de départ du livre n’est pas vraiment accrocheur. Les « aventures » d’une personne âgée, cloitrée dans sa maison après la mort de son mari. Les premières pages confirment mes appréhensions. Mais au fil de l’histoire, l’atmosphère devient de plus en plus angoissante. Plus j’avance, plus...

Le thème de départ du livre n’est pas vraiment accrocheur. Les « aventures » d’une personne âgée, cloitrée dans sa maison après la mort de son mari. Les premières pages confirment mes appréhensions. Mais au fil de l’histoire, l’atmosphère devient de plus en plus angoissante. Plus j’avance, plus j’entre dans la tête de Ruth. Et autant dire que dans la tête de cette brave dame, au départ c’était déjà bien dérangé mais avec l’arrivée de la femme de ménage, rien ne de va plus. Dès lors, chaque petit événement nous balance entre réalité, paranoïa et délire. On ne sait plus très bien comment interpréter tout ce qui lui arrive. Est-ce que c’est réel, est-ce qu’elle divague ou est-ce qu’on la manipule ? Et c’est là toute la force de ce roman.
    Sans être romanesque, il nous plonge en introspection. On n’est jamais réellement dans un état stationnaire et constamment déstabilisé. J’ai été témoin de scènes rocambolesques et improbables, j’ai essayé de comprendre, de trouver des explications mais finalement je me suis laisser entraîner sans opposition dans cet univers sombre et dérangeant.
    Sous ses airs de roman gentillet sur la vieillesse et ses dérives, Fiona Mc Farlane nous propose un véritable voyage dans les tréfonds d’un esprit fragile. Grâce à des ficelles efficaces, elle m’a enfumé le cerveau, et je me suis régalé dans cette folie.