Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les grecs et les romains de l'antiquité lisaient-ils pour le plaisir de lire ? savouraient-ils, comme nos contemporains, les joies de la littérature ? ou bien les nombreuses bibliothèques qui fleurirent autour de la méditerranée après la création de la fameuse bibliothèque d'alexandrie n'étaient-elles que des " banques de données " et des monuments funéraires pour chefs-d'oeuvre embaumés ? les anciens ont-ils inventé la littérature ? ou bien leur avons-nous attribué rétrospectivement cette invention, inséparable de notre civilisation moderne ?
Ce livre se propose de reconstituer la culture vivante - la culture " chaude " des anciens, celle de la fête trop souvent masquée par la culture monumentale - la culture " froide " - celle des bibliothèques et des écoles.
En jetant des ponts entre l'antiquité et la période contemporaine, il veut aussi rappeler que les cultures populaires et minoritaires d'aujourd'hui en europe sont les héritières, autant peut-être que notre culture littéraire, des cultures grecques et romaines vivantes.
" florence dupont entreprend de mettre à bas notre bel édifice culturel identitaire, rien de moins. " le monde des livres " quelle est en gros la thèse de ce livre ? que les cultures grecque et romaine n'avaient pas grand chose à voir avec la nôtre car elles ne reposaient par sur les livres, la lecture muette ni les bibliothèques, mais sur une certaine façon de vivre, de participer en commun aux rituels des banquets, des poèmes, des chansons et des danses.
" magazine littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"