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L'intranquille Monsieur Pessoa

Couverture du livre « L'intranquille Monsieur Pessoa » de Nicolas Barral aux éditions Dargaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205206142
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Novembre 1935. Pessoa vit ses derniers jours. Simão Cerdeira, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. L'apprenti journaliste va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l'existence de ce... Voir plus

Novembre 1935. Pessoa vit ses derniers jours. Simão Cerdeira, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. L'apprenti journaliste va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l'existence de ce personnage énigmatique. En parallèle, Pessoa prépare sa sortie. Aura-t-il le temps d'achever ce « Livre de l'inquiétude », basé sur les confidences de son ami Bernardo Soares et qui lui tient tant à coeur ?

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Avis (2)

  • Quand la mort est proche Pessoa plaisante (cf.p 50 où, à la demande d’autographe d’un garçon de café sur une photographie où on voit Pessoa en train de boire un verre … l’écrivain écrit : Flagrant délitre ») et un jeune écrivain journaliste s’engage dans la rédaction d’une nécrologie par...
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    Quand la mort est proche Pessoa plaisante (cf.p 50 où, à la demande d’autographe d’un garçon de café sur une photographie où on voit Pessoa en train de boire un verre … l’écrivain écrit : Flagrant délitre ») et un jeune écrivain journaliste s’engage dans la rédaction d’une nécrologie par anticipation … tout en cherchant à capter encore des lieux et instants de vie de Pessoa.

    Un Pessoa qui a passé sa vie à écrire mais avec de multiples pseudonymes. Il a multiplié ses hétéronymes :


    La minute Wiki pédia :
    « En littérature, un hétéronyme est un pseudonyme utilisé par un écrivain pour incarner un auteur fictif, possédant une vie propre imaginaire et un style
    Pour Fernando Pessoa, ce concept correspond à une personnalité différente de celle de l'écrivain orthonyme (c'est-à-dire Pessoa lui-même) pour laquelle il crée une vie en soi en plus d'une œuvre. On recense plus de 70 hétéronymes possibles (recensés par Teresa Rita Lopes) dans l'œuvre de Pessoa, même si les trois principaux sont Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Álvaro de Campos ainsi qu'un « semi-hétéronyme », Bernardo Soares, l'auteur du Livre de l'intranquillité.
    Pessoa précise à propos des métamorphoses hétéronymiques : « Je ne change pas, je voyage » (seconde lettre à Casais Monteiro). »


    Ces choix littéraires illustrent l’intranquillité de Pessoa avec ses difficultés dans les relations sociales (affectives, amoureuses, …) et un renfermement dans ses « voyages » littéraires et ses démultiplications, accompagnés par la « divine bouteille »,

    Le travail de Barral est (encore une fois) d’une très grande qualité. Son ouvrage est d’une grande finesse, mariant poésie et réalisme donnant à mieux approcher la complexité et la sensibilité de Pessoa (et de sa production littéraire protéiforme) et ne peut se résumer au qualificatif de (très) « bonne biographie ». C’est plus que cela : une superbe BD qui rend hommage à un grand écrivain.

    On ne peut résister à citer ce que dit Pesoa à sa sœur venue le voir alors qu’il va mourir :
    « Je suis soulagé Queta. J’ai toujours senti qu’il y avait quelque chose de défectueux en moi …
    Je suis né sans carapace
    Chaque émotion est comme une allumette grattée sur le tissu sensible de mon cœur.
    Une aubaine pour le poète auquel cette infirmité confère le don de voir par-delà les choses.
    Une plaie pour l'homme dont le moindre mouvement relève dès lors de l'acte d'héroïsme.
    M’étant vu saboté toute amitié prometteuse, tout amour naissant je me suis mis en retrait du monde.
    Dans cet exil volontaire l'alcool aura été ma consolation et ma perte.
    Je laisse des milliers de textes et pars avec le sentiment d'avoir été l'interprète d'une bonne part de notre siècle je n'en tire aucune gloire.
    Car mieux valait pour moi écrire que risquer de vivre » pp 114-115

    Ces phrases sont développées avec des portraits de Pessoa à différents moments de sa vie.

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  • Lisbonne, 1935
    "Ne tardez pas si vous avez des dispositions à prendre". C'est avec ces mots en tête que Fernando Pessoa quitte le cabinet de son médecin. Il est condamné et ça ne tarde pas à se savoir. A la rédaction du Diario de Lisboa, on confie au jeune pigiste et écrivain en herbe Simao...
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    Lisbonne, 1935
    "Ne tardez pas si vous avez des dispositions à prendre". C'est avec ces mots en tête que Fernando Pessoa quitte le cabinet de son médecin. Il est condamné et ça ne tarde pas à se savoir. A la rédaction du Diario de Lisboa, on confie au jeune pigiste et écrivain en herbe Simao Cerdeira le soin de préparer à l'avance une nécrologie d'un poète dont il ne sait presque rien.

    Après "Sur un air de fado", Nicolas Barral nous garde au Portugal pour raconter les derniers jours de l'écrivain portuguais Fernando Pessoa. Par le biais de l'enquête d'un jeune journaliste, il retrace quelques épisodes de sa vie et met à jour un homme torturé, peu sociable, loupant ses amitiés et ses amours, ayant vécu en retrait du monde et n'ayant qu'une seule consolation: écrire. Et l'alcool, qui finira par le tuer.

    Pauvre, ignoré, il ne fût reconnu post-mortem que grâce aux milliers de manuscrits, écrits par ses nombreux alias comme autant de compagnons de vie, découverts dans une malle. Cette solitude est bien exprimée par le dessin doux de Nicolas Barral. Il cherche à mettre en scène la poésie, les émotions, la vie intérieure de Pessoa et y parvient avec une certaine tendresse. Il donne également vie au Lisbonne de l'entre deux guerres et c'est magnifique !

    C'est un beau voyage que permet Nicolas Barral avec ce très bel album: un voyage poétique dans l'univers de Fernando Pessoa que j'avoue, je méconnaissais totalement. Un joli coup de cœur !

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