Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Issue d'une famille iranienne exilée, Ava est fiancée à Simon, juif ashkénaze. Un été, elle se rend avec lui en Israël pour un mariage. Une fois arrivée à l'aéroport Ben Gourion, elle est l'objet d'un interrogatoire de plusieurs heures, visant à vérifier qu'elle ne représente aucun danger pour le pays.
Questionnée sur son rapport à l'Iran, à l'Islam et à l'histoire de sa famille, Ava n'a d'autre choix que de se confronter à cette double culture parfois lourde à porter, pour elle qui ne connaît rien du pays qu'a fui sa famille. La question de l'identité, mais surtout de ce flottement qui existe entre le regard des autres et la manière dont on se perçoit soi-même, est au coeur de ce roman.
"Il n'appréhende pas ce qui se joue, ce conflit qui se réveille, entre la manière dont elle se perçoit et les racines auxquelles on la renvoie, paradoxes multiples qui grondent et bouillonnent en elle."
Ava est née en France, issue d'une famille iranienne exilée. Elle vit depuis deux ans avec Simon, juif ashkénaze et l'accompagne en Israël pour le mariage de l'une de ses cousines. Les voici retenus à l'aéroport Ben Gourion lors du contrôle des passeports, les origines d'Ava entraînant tout un processus de vérifications de sécurité. L'espace de cet interrogatoire qui s'éternise, Ava est soudain mise face à des questionnements latents sur sa double culture, la façon dont elle la constitue. Le couple qu'elle forme avec Simon n'est pas des plus "faciles" d'un point de vue familial, d'un côté comme de l'autre. Les façons d'appréhender l'identité et l'altérité diffèrent selon les générations, les influences, les expériences et cela se ressent très bien à travers le défilement des moments et des situations auxquels Ava repense. Jeune femme discrète, plutôt solitaire, tout en retenue et évitant la lumière, Ava a sans doute été aussi formatée par le regard des autres, celui qui demande de façon insistante d'où l'on vient avec ces yeux et ces cheveux si noirs. L'expérience de Simon est différente, marquée par le témoignage de sa grand-mère déportée mais aussi par un rapport complexe à la judéité. Leur curiosité l'un pour l'autre et pour leurs cultures respectives, leur conscience tranquille des difficultés les ont jusque-là préservés d'incursions plus violentes de la part de l'extérieur. Cet interrogatoire les met face aux réalités et vient s'immiscer dans leur pas de deux.
Qu'est ce qui nous définit ? Que recouvre le concept d'identité ? Qu'est-ce que les autres perçoivent de nous ? Des thèmes inépuisables que Suzanne Azmayesh parvient à éclairer d'une façon originale à travers ce moment suspendu, sorte de parenthèse pleine de menaces et de sous-entendus dont on ne sait jusqu'au bout ce qu'il va advenir. Il ne s'agit pas tant d'apporter des réponses que de cerner la complexité, la subtilité de l'alchimie qui forge un être à travers les âges. Capter les nuances infinies qui mènent du noir au blanc et qui n'ont pas fini de nous interroger. Matière en or pour les romanciers.
Un roman subtil qui a trouvé un bel écho en moi.
(chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !