L'interieur domestique a montpellier au xviie siecle

Couverture du livre « L'interieur domestique a montpellier au xviie siecle » de Boangiu-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage se propose de reconstituer, à partir de sources d''archives -notamment d''inventaires après décès-, l''intérieur domestique montpelliérain au XVIIe siècle. Nous nous sommes intéressée à tous les éléments qui composent le décor de la maison -ameublement, revêtements, et surtout objets d''art-, mais aussi aux autres catégories d''objets, surtout culturels, comme ceux destinés à la pratique religieuse, les livres ou les curiosités en tout genre. En répertoriant tous ces objets, nous nous sommes attachée à analyser le vocabulaire employé pour les décrire, pour pouvoir, ensuite, analyser certains aspects de l''intérieur de l''époque. Le rapport entre les milieux sociaux et surtout entre le choix confessionnel et la possession d''objets d''art constituent nos principaux centres d''intérêt. Après une analyse générale, nous avons également étudié quelques cas particuliers, en présentant quelques-uns des intérieurs les plus riches ou les plus significatifs.