L'intelligence est universelle, son contraire aussi

Couverture du livre « L'intelligence est universelle, son contraire aussi » de Marx Pierre Debert aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« ... Pas d'à priori pour l'intelligence, Qui s'enrichit des différences. Elle est pour l'égalité des chances, Et que la paix soit en permanence [...] Elle veut le bien-être universel, Mais aussi l'essor personnel. Elle est contre l'obscurantisme, Pour le bénévolat et l'altruisme. »Tableaux brossés en vers ou portraits issus de l'observation personnelle du poète,L'intelligence est universelle, son contraire aussitransporte le lecteur dans une symphonie analytique et humaniste, pensée philosophique autant que sociétale. Marx Pierre Debert n'oublie pas l'amour et la tendresse qu'il scande avec sensibilité, délicatesse et lucidité, nous enchantant ainsi par la musicalité et la richesse de ses rimes généreuses.Tel un chef d'orchestre, l'homme frémit au rythme d'un « léger battement de tambour »,dans une envolée d'émotions et de confidences.