"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anthologie thématique (127 thèmes) puisée dans l'oeuvre du plus grand poète et penseur polonais moderne, Cyprian Norwid (1821-1883) qui vécut la plupart de sa vie en France.
Il fut notamment proche ami de Chopin.
Très intellectuelle, l'oeuvre de Norwid est imprégnée d'un lyrisme masqué et d'une ironie romantique qui s'expriment par des symboles d'une extrême profondeur.
Mais la grande originalité de cet artiste (poète, nouvelliste, auteur dramatique, essayiste, peintre et sculpteur) a été de concilier la pensée occidentale et chrétienne avec la philosophie chinoise (confucianisme, taoisme et bouddhisme).
Ce visionnaire toujours en avance sur son temps (et le nôtre!), sans cesse à la recherche d'une sagesse suprême et des valeurs intemporelles et universelles, semble avoir réalisé le postulat de Johann W. Goethe que "l'Orient et l'Occident ne peuvent plus être séparés". Sa pensée a non seulement influencé l'art polonais de la première moitié du XX siècle, mais elle a même inspiré un des plus grands papes de l'histoire, Jean Paul II qui le considérait comme précurseur du Concile Vatican II !
L'anthologie est constituée de fragments courts et succincts, le lecteur pourra facilement repérer ce qui l'intéresse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !