Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'insertion en questions ?

Couverture du livre « L'insertion en questions ? » de Catherine Passal et Joel James aux éditions L'harmattan
Résumé:

Cet ouvrage s'inscrit dans la logique et la continuité de l'action de Culture et Liberté dans la lutte contre toutes les formes d'exclusion.
Parmi les tentatives de réponses à ce véritable enjeu de société, le terme insertion s'inscrit en lettres d'or au fronton des tentatives inachevées et des... Voir plus

Cet ouvrage s'inscrit dans la logique et la continuité de l'action de Culture et Liberté dans la lutte contre toutes les formes d'exclusion.
Parmi les tentatives de réponses à ce véritable enjeu de société, le terme insertion s'inscrit en lettres d'or au fronton des tentatives inachevées et des espoirs désabusés. Les différents dispositifs mis en place par les gouvernements successifs ont fini par stigmatiser les personnes et radicaliser les symptômes qu'ils prétendaient combattre. La reconduction de modèles sociaux reposant sur des schémas révolus, avec pour modèle intégrateur quasi unique l'emploi, conduit à un déni de réalité qui opère maintes tentatives de recherche de soutiens alternatives.
S'exprime alors aujourd'hui le malaise des associations qui, bon gré, mal gré, ont été les instruments de ces politiques et progressivement contraintes à des rôles de prestataires de services, loin de leur volonté d'être des pionnières de la transformation sociale. S'exprime aussi le désarroi social des gens de terrain, formateurs et travailleurs sociaux, qui accompagnant les exclus, font l'impasse sur leur propre précarité.
L'insertion, regardée dans ses espaces interstitiels se conjugue pourtant de mille façons par autant d'actions qui suscitent réflexions et débats. Chacune d'entre elles engendre une dynamique, source de créativité qui constitue un terreau dans lequel l'imaginaire social que nous appelons de nos voeux devrait venir puiser. Ainsi ce livre prend des allures de manteau d'Arlequin pour ne plus seulement mettre l'insertion en question, mais aussi pour lui poser les bonnes questions.
Alors, l'insertion en questions ?

Donner votre avis