80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
L'ouvrageL'Innocence théâtrale n'est ni un pamphlet ni un essai ni, même, véritablement un manifeste, et pourtant, il participe de tout cela. Tout en analysant les ravageuses dérives de la création contemporaine, ce texte situe les sources fondamentales de l'acte théâtral qui, toujours, conduisent notre modernité. L'abandon des recherches entreprises entre les années 50 et 75 au bénéfice d'un mercantilisme bien ancré a généré une béance du sens et une anémie stylistique. Relancer cette mouvance scrutatrice en déshérence s'avère inéluctable.Le Laboratoire décrit dans cet ouvrage est voué à la recherche fondamentale et appliquée. Il s'érige à l'exclusive sur l'acte de l'acteur et l'intervention de spectateurs autour d'un axiome cardinal : l'existence d'un langage théâtral spécifique, hors littérature et oralité. Cette langue se compose d'une multitude de signes qui s'échafaudent sur la spatialité aménagée, la gestuelle de l'acteur et sa motricité. Si certains d'entre eux sont notoires, bien d'autres restent à découvrir.La généalogie émettrice de ces signes est le sujet d'investigation prédominant. Les mécanismes créant les figures et leur diversité de lecture seront examinés.Genèse de sens, étendue d'intelligibilité, sémiotique de réception s'initialiseront afin de bâtir les fondements d'une théâtrologie. La visibilité du geste de l'acteur s'optimisera ; le potentiel lisible s'enrichira de nouveaux vecteurs. Des combinatoires d'une catharsis contemporaine émergeront.Le Laboratoire, instruit par cet ouvrage novateur, impulsera une transparence inédite entre le public et les acteurs ; ainsi, la création se dynamisera-t-elle.
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