"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ingérence divine II. Il fait suite à Prisonniers du grand Autre. L'ingérence divine I, paru en septembre dernier. Un troisième volume est annoncé, Une femme sans au-delà. L'ingérence divine III, qui bouclera cette trilogie.
La couverture si particulière de ces ouvrages évoque un envoi postal. Ils sont en effet sont conçus comme autant de colis que l'auteur adresse aux prisonniers de Dieu, tout un chacun, à l'entendre.
Traduites en France en 1975, les Mémoires d'un névropathe de Daniel Paul Schreber ont donné lieu à tant de commentaires psychiatriques et psychanalytiques que cette pléthore a fini par confondre les esprits. Quand on parle à Dieu, a-t-on écrit, cela s'appelle une prière, mais quand Dieu vous parle, cela s'appelle schizophrénie.
On n'a toujours pas lu ce texte de la façon dont son auteur souhaitait qu'il soit accueilli : comme l'avènement d'une vérité théologique dont l'importance n'est pas moindre que celle qu'a provoquée la venue du Christ en ce bas monde. Cette oeuvre accomplie, Schreber sort de dix-huit années d'asile psychiatrique apaisé, et reconnu libre de mener sa vie comme il l'entend.
Au prix de ce qu'il appelle son martyre, sa théologie dégage l'érotique du carcan où elle dépérissait pour, tout au contraire, faire de l'échauffement sexuel ce qui tient Dieu hors de portée de sa mort annoncée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !