Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ingénu de Voltaire ; commentaire stylistique de la fin du dernier chapitre

Couverture du livre « L'ingénu de Voltaire ; commentaire stylistique de la fin du dernier chapitre » de Amel Safta aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332843654
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lorsqu'une révolution se produit en nous, qui allume une fièvre dévorante, bientôt on expire.
Mademoiselle de St Yves prend l'étoffe d'une héroïne tragique : elle meurt à cause de sa beauté physique et morale. Sa maladie est l'occasion pour Voltaire de montrer qu'il croit en l'union du corps et... Voir plus

Lorsqu'une révolution se produit en nous, qui allume une fièvre dévorante, bientôt on expire.
Mademoiselle de St Yves prend l'étoffe d'une héroïne tragique : elle meurt à cause de sa beauté physique et morale. Sa maladie est l'occasion pour Voltaire de montrer qu'il croit en l'union du corps et de l'esprit.
Est-ce pour la noblesse de cette catégorie esthétique que Voltaire choisit de faire mourir son héroïne ? Sur le fonds de l'hypocrisie sociale et de l'abus de pouvoir, le destin de son héroïne serait-il une victoire ou une défaite ?

De mémoire d'outre tombe, Buffon et Ducrot se font écho « Le style est l'homme même » et « l'écriture est le jeu dans le langage ». Somme toute, une page au clair-obscur qui touche et dérange.»

Donner votre avis