L'influence de l'éducation musicale sur l'intelligence des enfants

Couverture du livre « L'influence de l'éducation musicale sur l'intelligence des enfants » de Olga Constantinescu aux éditions Presses Academiques Francophones

L'hypothèse de la présente recherche est que l'éducation musicale holistique a une influence sur l'intelligence chez les enfants et qu'elle peut être mesurée avec l'échèle d'intelligence WISC-R de David Wechsler, standardisé pour Mexico lieu de l'étude pour laquelle nous avons choisi les sous-tests Arithmétique, Suite de Chiffres, Complètement d'images et Cubes. Nous avons observé que Cubes a marqué la différence qui a corroboré l'affirmation de l'hypothèse. Le contenu musicale a été extrait des « Cahiers » de l'auteure en combinant méthode active, flûte à bec, instruments de percussions, voix, la participation active, le travail en équipe, l'appréciation et la mise en contexte. Pour la détermination statistique des résultats le test Wilcoxon a été utilisé. Un questionnaire a été soumis aux parents afin de constater si une amélioration d'autres aspects en relation avec l'intelligence a eu lieu:"Il a monté sa moyenne, il a sauvé sa bourse parce qu'il se sentait beaucoup plus détendu". Les conclusions de cette étude peuvent se refléter dans une forme positive lorsqu'on prend certaines décisions qui peuvent favoriser le développement de programmes pour l'éducation les enfants.