L'infini tango de l'ange

Couverture du livre « L'infini tango de l'ange » de Dominique Valle aux éditions Eclats D'encre

Une fois passées les joies de mon dernier recueil : "Mais si tu parles des fleurs", il m'est paru nécessaire de revenir aux sources d'un imaginaire et d'un vécu qui se sont dansés jusqu'à graver ensemble une piste nouvelle vers l'espérance. L'infini tango de l'ange est celui de cette danse de la vie et des corps laissée en filigrane derrière moi, parce que rompue par un cri lui-même inachevé. Nous accumulons parfois des épreuves qui nous mettent au défi de la vie et du bonheur. Des années peuvent ainsi s'effacer derrière un visage qu'on ne reconnaît plus sien, qui allège, mais ne libère pas, car le coeur, lui, toujours, maintient ! A la perte, quelle qu'en soit la forme, répond le deuil qu'il faut intégrer pour oser encore s'engager sur les chemins du monde. A défaut, tout reste cri, toujours, le même cri, infiniment répété. J'ai donc tenté de forcer le chant à effacer la part des ombres, à devenir, de loin en loin, l'écho d'une musique qui me fit tanguero, la silhouette imprécise, mais désormais tranquille, d'une reine de la piste. La grâce existe ! Aujourd'hui, le bandonéon donne un chant plus apaisé, fleur de nostalgie, fleur d'un amour dansé qui trouve enfin sa place dans un souvenir accepté, n'excluant pas la femme nouvelle qui, loin du danseur, mais près du poète, accompagne l'espérance, invente et nourrit son amour.