"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage part du constat que l'individu est une catégorie centrale, indispensable à toute approche de la réalité contemporaine, mais qui s'est trouvée brouillée : l'idéologie « individualiste » en exige alors la clarification, afin de mieux comprendre ce qu'est devenu l'individu en société. On se propose ici de repenser cette catégorie à nouveaux frais et, à partir d'une nouvelle analyse métaphysique de l'individualité, de développer une définition inédite de l'individualisme. On se donne ainsi pour ambition d'articuler les sciences sociales et la philosophie politique à la logique et à la métaphysique.
À cette fin, l'enquête prend pour modèle le traitement de la personne, dont l'identité est précisée, et s'efforce, en s'étendant à toutes les unités concrètes existantes, de reconstituer l'individu dans tout le jeu de ses relations : avec autrui, avec le monde, avec tout ce dans quoi il trouve sa place et tout ce à quoi il participe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !