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Lorsqu'on lit les définitions du paysage, comme celles du Robert : « Partie d'un pays que la nature présente à un observateur » ou « Tableau représentant la nature », on est surpris par la limitation, l'absence même, conceptuelle, philosophique et poétique. Le rapport au vivant y est inexistant. L'histoire peut expliquer - mais non excuser - cette douloureuse carence, dans la mesure où la notion de paysage apparaît à la fin du XIVe siècle en France avec la peinture des primitifs italiens, intégrant des paysages en arrière-plan. En Chine, c'est au IVe siècle que le paysage est littéralement définit par « les monts et les eaux », empreint d'une spiritualité et d'une philosophie du vivant. L'Indéfinition du paysage s'insurge, réenchante l'illimité et dévoile 365 définitions. Une par jour. En voici quelques-unes : « Le paysage est une surimpression intégrée aux contingences du réel, un état de sensation en connivence avec le vivant, d'où émane une fiction transformant la réalité » « Le paysage est une tentative de perfection de la pensée, sa perfection n'est lisible ni dans l'artifice, ni dans le limité, mais dans son expression insaisissable de l'illimité » « La sensation de paysage est un mouvement éprouvant la manifestation d'un débordement » « Le paysage est un art d'habiter qui multiplie les mondes » « Le paysage naît d'une tension entre l'immersion et le détachement » « Une par jour, comme autant de tentatives de saisir toutes ses variations. »
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