L'incidence de la politique monetaire sur le niveau general des prix

Couverture du livre « L'incidence de la politique monetaire sur le niveau general des prix » de Abousoir Abdallah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre pays Madagascar est parmi des pays du monde qui notent une inflation continue. Cette étude a pour but de connaître si la masse monétaire explique le niveau général des prix. La relation existante fait l'objet de ce travail. Le traitement des données numériques issues de la Banque Centrale de Madagascar montre par une analyse empirique qu'il y a une relation causale entre la masse monétaire et le niveau général de prix dans le cas de Madagascar. Elle marque que l'augmentation de la masse monétaire en circulation engendre une hausse de prix au marché, puis elle prouve une relation inverse entre la masse monétaire et le taux de change.