Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'incendiaire

Couverture du livre « L'incendiaire » de Fabienne Jeanne aux éditions La Gidouille
Résumé:

L'Incendiaire entend des voix. Submergée par la peur, elle se protège dans la lumière des feux qu'elle allume. Symbole de sa ferveur, Le Magicien crache les flammes de sa délivrance. Lorsqu'il s'éloigne, elle s'égare jusqu'à la démence. L'Incendiaire est schizophrène. À la clinique... Voir plus

L'Incendiaire entend des voix. Submergée par la peur, elle se protège dans la lumière des feux qu'elle allume. Symbole de sa ferveur, Le Magicien crache les flammes de sa délivrance. Lorsqu'il s'éloigne, elle s'égare jusqu'à la démence. L'Incendiaire est schizophrène. À la clinique psychiatrique, elle revit ses hallucinations, sa douleur, ses passions. À ses parents perdus se substitue la tendresse des Bien-Aimés, un oncle et une tante, témoins de ses épreuves, un artiste de rue, un infirmier, un magasinier. Démuni, le Magicien, cracheur de feu. L'Infirmier est un jeune homme romantique, un pianiste virtuose. Son collègue, le Magasinier, amoureux timide et peintre méconnu, tracera son portrait. Au coeur de la clinique psychiatrique s'expriment les écueils et les verdicts, les haltes et les espoirs. Roman poétique, "L'Incendiaire" brosse le portrait d'une jeune femme psychotique. Loin des schémas traditionnels, on parle ici des chemins s'ouvrant parfois en unité psychiatrique.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un bien joli roman à la trame délicate et sensible, poétique voire hypnotique car l’Incendiaire, cette jeune femme schizophrène, a quelque chose de fascinant, de charmant. Le côté inquiétant de sa personnalité est gommé par sa volonté de guérir, malgré ses terreurs nocturnes, ses dégoûts...
    Voir plus

    Un bien joli roman à la trame délicate et sensible, poétique voire hypnotique car l’Incendiaire, cette jeune femme schizophrène, a quelque chose de fascinant, de charmant. Le côté inquiétant de sa personnalité est gommé par sa volonté de guérir, malgré ses terreurs nocturnes, ses dégoûts irraisonnés.
    Sa famille, son ami, le personnel hospitalier lui permettront peu à peu de sortir de sa coquille, pour reprendre une vie normale, ou presque. Qui sait ?
    Ce roman est une ode à la vie, une ode à l’amour, une ode à l’espoir.
    Peut-être est il un peu trop optimiste sur les chances de réadaptation de ces « fous » internés en hôpital psychiatrique, mais…
    L’auteur a une bien jolie plume ; son phrasé est simple et bien tourné en une danse des mots qui enveloppe le lecteur de ses bras mélancoliques et poétiques.
    Très bien.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.