L'immortalité

Couverture du livre « L'immortalité » de North Whitehead A. aux éditions Cecile Defaut

L'immortalité fait-elle partie de notre mondeoe l'homme en particulier, n'est-il qu'un être matériel et périssable, ou a-t-il quelque chose en lui qui échapperait à cette conditionoe qu'est-ce que l'immortalité ? l'immortalité (1941) figure comme la tentative ultime du philosophe anglais alfred north whitehead (1861-1947) pour penser ensemble ce que traditionnellement nous séparons: le devenir et la permanence, la mortalité et l'immortalité, le monde et dieu.
L'homme à la recherche de l'immortalité n'est en définitive qu'un sot ou un mauvais métaphysicien : l'immortalité est dans l'ici et le maintenant, nous sommes déjà immortels. nul besoin de voyager. mais il nous faut revoir notre conception de l'univers, de dieu et de l'homme.