L'immensité des liens

Couverture du livre « L'immensité des liens » de Colette Wittorski aux éditions L'harmattan

Les poèmes de Colette Wittorski surgissent parfois la nuit ou par hasard. Elle y voit le signe qu'elle est double car sa propre parole la surprend. « Qui s'adresse à Qui en moi », dit-elle. Elle a toujours écrit parce que, après avoir beaucoup lu les poètes, elle s'est plu à cet exercice intérieur qui est resté longtemps en marge de sa vie, même s'il lui était intimement lié. D'abord rassurée parce que les mots qui lui venaient et qu'elle fixait en les écrivant sur la feuille blanche échappaient provisoirement à la destruction du temps et l'en protégeaient aussi. Puis de plus en plus fascinée par le moment ultime de la création dont la part de secret agrandit la conscience des poètes.