Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Limitrophe est la troisième et dernière étape de l'itinéraire entrepris avec Portrait de l'enfant, poursuivi avec Hinterland et qui pourrait se définir comme une exploration consciente de l'inconscient. Ce que l'auteur cherche à cerner, c'est le coeur même de la personnalité humaine, son noyau. L'histoire est celle d'une maladie à la fois organique et mentale, avec les thèmes sans cesse repris de la douleur, de la prostration, de la dépendance envers autrui. C'est aussi, à un niveau supérieur, la recherche angoissée d'une issue qui s'entrevoit tantôt avec le dégoût de la chair, la fuite hors de soi, la soif de la destruction; tantôt avec l'atonie, la paralysie progressive, la pétrification:l'état de gisant auquel le livre aboutit. Bien qu'ayant rompu avec une technique traditionnelle du roman, Louis Calaferte a écrit ici un véritable roman dont le «suspense» intériorisé est constant. Peu d'écrivains peuvent se permettre de telles incursions dans l'étrange.
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