"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelle est l'image d'une zone industrielle, et en particulier du Grand port maritime du Havre ? Si certains contemplent avec fierté une réussite économique qui fait la renommée de la ville, la plupart ne voient que pollutions et dégradations de l'environnement paysager.
Que faire pour modifier cette perception négative de la zone et des industries qui l'animent ? Les Industries du Havre, association réunissant les entreprises implantées dans le port du Havre, ont initié un workshop, sous la direction de l'architecte et urbaniste François Scali, afin d'interroger des étudiants sur l'avenir de la zone industrielle du Havre. Issus de quatre grandes écoles francophones d'architecture - l'École spéciale d'architecture de Paris, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, l'université de Montréal et l'École d'architecture de La Cambre à Bruxelles -, les étudiants avaient pour mission d'imaginer un paysage du troisième type qui conjuguerait les besoins environnementaux et l'affirmation du caractère industriel de la zone.
Utopiques et variées, les réponses apportées par ces étudiants ne sont pas des solutions prêtes à l'emploi pour réaménager le port du Havre, mais ouvrent des pistes de réflexion et incitent chacun à voir autrement le patrimoine industriel et à imaginer un espace où paysage et industrie ne s'opposent pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !