L'imaginaire au pouvoir : science-fiction, politique et utopies

Couverture du livre « L'imaginaire au pouvoir : science-fiction, politique et utopies » de Vincent Gerber aux éditions Le Passager Clandestin

Les littératures de l'imaginaire et particulièrement la SF ont longtemps été

perçues comme des mauvais genres ou comme un vecteur de divertissement. Aujourd'hui,

c'est encore et surtout par les essais que se transmettent les idées. La SF a pourtant un

potentiel politique immense ! C'est ce... Voir plus

Les littératures de l'imaginaire et particulièrement la SF ont longtemps été

potentiel politique immense ! C'est ce que soutient Vincent Gerber qui avec L'imaginaire

au pouvoir souhaite sensibiliser un public engagé aux vertus de ce genre.

La SF, c'est l'extrapolation. A ce titre, elle peut avertir, prévenir, montrer les brèches du

système. Si elle n'est pas divinatoire, elle permet de décadrer le regard et peut être

porteuse de réflexions collectives. Ce livre vise à susciter le désir de découvrir une

littérature qui peut à plusieurs titres nous aider à penser aujourd'hui et à imaginer demain