Couverture du livre « L'image et les images t.3 ; le pouvoir et les images ; photographie et corps politiques » de Francois Soulages aux éditions Klincksieck

Le pouvoir utilise-t-il toujours les images ? Peut-il y avoir un pouvoir sans image(s) du pouvoir ? Que disent les images du pouvoir ? Problèmes complexes, car il y a aussi des images critiques, des images artistiques, des images politiques qui critiquent, déconstruisent le pouvoir : mais quel(s) pouvoir(s) ? Problèmes fondamentaux à cette époque d'iconocratie où l'image pèse plus lourd que le concept.
La photographie nous permet de repenser ces problèmes qui relèvent de l'histoire et de l'actualité - de l'usage politique de la photographie au XIXe siècle par la police et la criminologie avec Lombroso, aux photos d'Abou Ghraib -, du social et du politique - des magazines à la photographie plasticienne, des photos des femmes politiques à celles des simples citoyens -, de l'art et du sans-art - de Depardon et Lüthi aux photos des corps morts.
Avec une douzaine de chercheurs, grecs, brésiliens et français, dont certains appartiennent aux équipes de recherche RETINA.lnternational ou/et AIAC, François Soulages mène ces interrogations en explorant images et pouvoir.