Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lily sans logis

Couverture du livre « Lily sans logis » de Frederique-Sophie Braize aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812924910
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1860. Sans famille, sans fortune, la jeune Lily Rossignol fuit son passé. Condamnée à l'errance, elle emporte le seul bien qui lui reste : un phénomène de foire. Malgré les périls auxquels s'expose une femme circulant seule, elle entreprend un périple à travers montagnes et forets jusqu'au lac... Voir plus

1860. Sans famille, sans fortune, la jeune Lily Rossignol fuit son passé. Condamnée à l'errance, elle emporte le seul bien qui lui reste : un phénomène de foire. Malgré les périls auxquels s'expose une femme circulant seule, elle entreprend un périple à travers montagnes et forets jusqu'au lac Léman. Le jour, elle vade vogue en kermesse, de fête foraine en marché avec une idée fixe : maintenir en vie le caprice de la Nature qu'elle exhibe.
Mais à quel prix est la survie de son gagne-pain ? Aux prises avec un mystérieux demi-monsieur et un anatomiste influent qui cherchent à tirer profit de sa naïveté, Lily peut compter sur l'aide de Madame Agrippine, aubergiste, et de la Louve blanche, danseuse de charme. Inspiré d'une histoire vraie, Lily sans logis est un voyage initiatique qui emporte et serre le coeur mais où, chez cette fille si frêle, l'héroïne se réveille.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Merci à Frédérique Sophie BRAIZE pour ce magnifique roman d'époque.

    En 1861, depuis la mort de sa mère, la jeune Lily vit seule par les routes, s'occupant comme elle le peut des bébés siamois dont elle a la charge. Parce qu'il faut bien se nourrir, simplement vivre, Lily n'hésite pas à...
    Voir plus

    Merci à Frédérique Sophie BRAIZE pour ce magnifique roman d'époque.

    En 1861, depuis la mort de sa mère, la jeune Lily vit seule par les routes, s'occupant comme elle le peut des bébés siamois dont elle a la charge. Parce qu'il faut bien se nourrir, simplement vivre, Lily n'hésite pas à exhiber les bébés dans les foires en échangede quelque monnaie. Un soir, dans une auberge, la jeune fille fait la rencontre d'un médecin, Vincent Genoux. Au matin, les bébés ont disparu. Car le docteur Genoux est un scientifique n'hésitant pas à user et abuser de son statut pour diriger d'odieuses expériences.Avec les bébés de Lily, l'homme voudrait trouver le moyen de pouvoir séparer des jumeaux siamois. Et alors qu'il mène ses expériences dans le plus grand secret, Lily, de son côté, tentera tout ce qu'elle pourra tenter afin de retrouver les bébés.

    J'ai adoré me plonger dans ce roman auquel j'ai accroché direct qui est basé sur une histoire vraie.

    Le style d'écriture et le vocabulaire utilisé nous permettent de nous balader au 19ème siècle dans cette belle région rurale que j'affectionne tant qui est la Haute Savoie…

    Lily est une montagnarde au cœur pur, prête à tout pour sauver son "phénomène". Au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, Lily passe du statut de victime à celle qui décide elle-même pour elle même. Les vies sont rudes et je me suis attachée aux personnages.Autant Dr Genoux, Audebert m'ont horripilé, mais Mme Aggripine et Va-et-Vient sont attachants.

    Ce roman est celui d'un parcours initiatique poignant à l'écriture fluide.

    Franchement l'histoire est très bien construite et documentée, fluide et j'ai adoré.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Inspiré d’un fait divers réel, qui s’est déroulé en Sardaigne au XIXème siècle, Frédérique-Sophie Braize nous offre cette fois encore un récit peu banal. Les mésaventures d’une jeune fille de seize ans, prénommée Lily, qui, en 1861, voyageait avec un drôle d’équipage : un saint-bernard pour...
    Voir plus

    Inspiré d’un fait divers réel, qui s’est déroulé en Sardaigne au XIXème siècle, Frédérique-Sophie Braize nous offre cette fois encore un récit peu banal. Les mésaventures d’une jeune fille de seize ans, prénommée Lily, qui, en 1861, voyageait avec un drôle d’équipage : un saint-bernard pour attelage, tirant le charreton dans lequel reposaient Castor et Pollux, des bébés siamois, âgés d’environ sept mois.
    Tandis qu’elle se sent tiraillée entre la vive affection qu’elle leur porte et le fait incontestable qu’ils représentent son unique gagne-pain, elle est approchée par un médecin peu scrupuleux qui les lui subtilisera par convoitise scientifique … Je vous laisserai découvrir la suite et le secret qui entoure la naissance des nourrissons que l’église considère comme des créatures du diable …
    L’écriture est agréable et factuelle, l’intrigue se lit d’une traite, sans lassitude. Une lecture plaisante dont je garderai un bon souvenir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.