L'illusion du réel

Couverture du livre « L'illusion du réel » de Jean-Luc Toye aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Les chamans issus de toutes les traditions, sans avoir pu se concerter, ont tous la même vision du monde. Pour eux rêve et réalité ne sont qu'une seule et même vérité. Le monde qui nous entoure ne serait pas plus réel que notre imaginaire ou que nos rêves.
Une telle affirmation peut-elle être... Voir plus

Une telle affirmation peut-elle être vérifiée par nos connaissances scientifiques ?
Si rêve et réalité sont équivalents, le réel ne devient qu'une production de notre conscience. Que pourrait-il en découler pour nos valeurs, telles que la vérité ? L'objectivité ? Comment cette approche du réel pourrait expliquer nos rapports sociaux ? Notre abord du monde ?
C'est à cet ensemble de questions que ce livre tente de répondre, en déroulant les fils qui nous relient à notre perception intime du réel.