L'illusion de Sartre ; essai sur la liberté humaine

Couverture du livre « L'illusion de Sartre ; essai sur la liberté humaine » de Magella Potvin aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Notre monde est frappé par beaucoup de maux physiques et psychologiques. Une grande partie de cette souffrance pourtant est reliée à un mal que l'on ignore : le mal à l'âme. L'âme, en tant qu'acquis, c'est l'accumulation des significations de tous les événements qui ont cours dans notre existence de notre naissance à notre mort. Il n'y a pas deux âmes identiques. L'âme, c'est l'immatériel, la dimension spirituelle de l'existence.
Dans cette perspective, l'enfance joue un rôle fondamental dans la structuration de notre âme. Les limites involontairement et inévitablement imposées par l'enfance affecteront d'autant notre Liberté, laquelle est essentielle à une existence qui soit Présence. Nous avons déifié les sciences médicales et pharmacologiques : l'une soigne la dimension physique et l'autre la dimension psychique et elles le font très bien. Cependant, nous avons délaissé cette troisième dimension de toute existence humaine qu'est l'âme. Conséquemment, plus personne ne la soigne dans nos sociétés postmodernes. Pour libérer l'humain des maux qui l'affligent, il faut d'abord lui redonner sa dignité, son humanité, c'est-à-dire redonner à l'âme la place qui lui revient, reconquérir l'essence de l'être en l'humain.

Lire cet ouvrage, c'est vous donner la possibilité d'approfondir vos connaissances de l'existence humaine, de sonder la profondeur de votre âme, et, ce faisant, de transcender vos limites personnelles afin d'accéder à la Liberté et de mieux comprendre les maux physiques et psychologiques qui affligent nos sociétés postmodernes et, plus spécifiquement, ceux que vous aimez.