L'illisible esthetique,

Couverture du livre « L'illisible esthetique, » de Bdera Benarfa Malika aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Essayer de s'identifier à la vie et au parcours de l' « ouvrage » de peinture par toutes les fibres de mon corps, et incarner une certaine idée précise de sa lisibilité, sont à la base de ma recherche en particulier. « Je » va devenir « moi » et, au fil des touches volantes qui naîtront de cette distance, émergera l'invisible capable de créer l'espace du discours de l' « illisible ». C'est à travers une « illisible esthétique », que j'essaie de rapprocher au maximum le monde du devenir à celui de l'être au présent, de démontrer comment l' « illisible esthétique » décrit l'histoire même de l'être au travers de l'étant que je suis et de l'étant qu'est l'oeuvre. Par ce type de recherche, « je », praticien, devient praticien réflexif, qui fait de l'introspection sur son expérience, spécialiste de sa propre poïétique et des objets/sujets avec lesquels il travaille. Un principe abstrait de l'échange que j'essaierais de démonter et d'étaler devient instrument de passage et de traversée comme le démontrera mon avancée dans la recherche par des expressions simples pour marquer des moments de passage, je cite, « avant la traversée », « pendant la traversée », « après la traversée ».