L'île des neuf

Couverture du livre « L'île des neuf » de Laura Snyder aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Sur l'île, tout est parfait : l'eau, le vent, les arbres sont autant d'abris qui protègent les neuf orphelins qui y habitent. Quand le soir vient, les enfants n'ont jamais froid, et c'est le ventre plein qu'ils s'endorment.

Une seule loi régit ce lieu paradisiaque : le Changement.
Une fois... Voir plus

Une seule loi régit ce lieu paradisiaque : le Changement.
Une fois par an, toujours à la même date, un bateau se profile à l'horizon pour venir chercher l'aîné des orphelins. En échange, il laisse derrière lui un autre enfant qui rejoint les neuf.

Cette année, comme d'habitude, le Changement emporte le plus âgé des enfants, faisant de Jinny la nouvelle Ancienne. Son rôle est désormais de s'occuper de la nouvelle venue, la petite Ess : elle doit lui enseigner tout ce qu'elle sait de l'île, afin que tous puissent continuer à vivre en harmonie avec la nature.

Pourtant, à l'approche du prochain Changement, Jinny prend une décision : elle ne quittera pas l'île. Un choix lourd de conséquences pour les neuf...

• L'île des Neuf de Laura Snyder
    Traduit de l'anglais (américain par Jacqueline Odin)
    Paru en mai 2019 chez Milan Editions
    (à partir de 12-13 ans°

L'île des Neuf de Laura Snyder
    Traduit de l'anglais (américain par Jacqueline Odin)
    Paru en mai 2019 chez Milan Editions
    (à partir de 12-13 ans°

Protégés par l'île, neuf orphelins vivent en parfaite harmonie avec la nature dans un lieu paradisiaque et sans danger. En échange, les enfants doivent respecter la loi de l'île : le Changement. Quand la cloche sonne, une barque verte arrive et dépose un nouvel enfant. L'enfant le plus âgé doit alors quitter l'île laissant sa place à un plus jeune : le "Protégé". Cette année, ce dernier est accueilli par Janie la nouvelle "'Aînée" chargée de lui apprendre les règles de l'île, à respecter la nature, à nager, pêcher, lire...
    MAIS, l'année prochaine Janie devra partir, une idée qu'elle refuse d'accepter.

Ce livre raconte l'attachement de Janie à sa Protégée : la petite Wi. Avec amour et dévotion, elle lui expliquera tout car le temps est compté. Dans un an, la barque reviendra pour l'emmener loin de l'île.
    Malgré ses hésitations et ses doutes, entre tristesse et angoisse, Janie prendra une décision lourde de conséquences : elle reste !!!
    Que va-t-il se passer maintenant que la loi est enfreinte ?

Ce roman aborde avec force la réflexion d'une jeune fille, qui en grandissant, refuse la règle imposée.
    La puissance de ses émotions et sentiments successifs prennent beaucoup de place dans le livre (peur, doute, angoisse...). Cependant, les petits bonheurs de la vie quotidiennes des enfants et la magie de l'île soulagent le lecteur de toute cette tristesse.

Sachez qu'il m'a fallu deux jours pour écrire cette chronique. Outre le temps de digestion des longueurs et lourdeurs des cent premières pages, je me suis sentie perdue :
    - perdue dans un roman "jeunesse" et pourtant si triste
    - perdue dans une syntaxe compliquée limitant parfois la fluidité du texte (est-ce dû à la traduction ?)
    - perdue dans une histoire où je m'attendais à des aventures rocambolesques d'enfants intrépides sur une île déserte

Enfin, même si je trouve que ce livre comporte une petite centaine de pages en trop, le mot FIN m'est apparu comme un clap : brutal !!! Cette histoire mérite une suite.