L'identite des professionnels de la petite enfance

Couverture du livre « L'identite des professionnels de la petite enfance » de Briere Aurelie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les formations aux métiers de la petite enfance exigent une attitude et un comportement professionnel spécifique auprès des enfants, qui n'est pas toujours en accord avec les représentations et les valeurs personnelles des formés sur l'éducation des enfants. Nos recherches effectuées pour cet ouvrage, nous ont permis de mettre en évidence que les formés pouvaient, durant leur formation, vivre un état de dissonance cognitive, qu'ils tenteraient de réduire de diverses manières. A partir de l'ensemble des questions relatives à la réduction de la dissonance cognitive en formation petite enfance, nous avons souhaité interroger le rôle du formateur, dans l'accompagnement de formés, à travers ce cheminement de réduction de la dissonance, ayant pour finalité la préparation de futurs professionnels, empreints d'une identité professionnelle construite, en partie, durant leur formation. Entre les mois de février et de mai 2015, nous avons réalisé des entretiens auprès d'auxiliaires de puériculture et d'assistantes maternelles, à différents moments de leur formation, afin de tenter de comprendre en quoi la formation favorisait la construction d'une identité professionnelle. L'analyse du corpus