Les enfants en situation de handicap a l'ecole

Couverture du livre « Les enfants en situation de handicap a l'ecole » de Briere Aurelie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'accueil des personnes handicapées dans les structures de vie ordinaires est aujourd'hui, plus que jamais, d'actualité. Nos recherches effectuées pour ce dossier exploratoire, nous a permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les familles, ayant un enfant porteur de handicap, pour le scolariser dans une école ordinaire et ce, malgré les ressentes lois pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous avons donc choisi de nous interroger sur les attentes des familles confrontées au handicap de leur enfant, de leur représentation de l'école et de les comparer à celles des familles n'étant pas confrontées au handicap. Durant le mois d'Avril 2013, nous sommes allée à la rencontre de parents ayant des enfants scolarisés, en situation de handicap ou non, afin de tenter de comprendre quelles étaient leurs attentes en matière de scolarité. La richesse de leurs témoignages, recueillis au cours d'entretiens, nous permet de pointer certaines différences entre ces familles, tant dans la conception qu'ils se font de l'école que dans ce qu'ils en attendent pour leurs enfants.