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L'idéal moderne selon Charles Baudelaire et Théordore Chasseriau

Couverture du livre « L'idéal moderne selon Charles Baudelaire et Théordore Chasseriau » de Xavier D' Herouville aux éditions L'harmattan
Résumé:

"Léonard de Vinci, miroir profond et sombre, Où les anges charmants, avec un doux souris, Tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre, Des glacier et des pins qui ferment leur pays." Charles Baudelaire (Extrait des "Phares" - Les Fleurs du mal) Le courant romantique qui secoua la première... Voir plus

"Léonard de Vinci, miroir profond et sombre, Où les anges charmants, avec un doux souris, Tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre, Des glacier et des pins qui ferment leur pays." Charles Baudelaire (Extrait des "Phares" - Les Fleurs du mal) Le courant romantique qui secoua la première moitié du dix-neuvième siècle se voulait résolument moderne - loin des institutions conventionnelles héritées du dix-huitième siècle - et s'attacha, par là même, à s'affranchir des bases rigides de la beauté académique pour celles beaucoup plus libres de l'esthétique. Deux enfants du Siècle, deux prodiges dans leur art respectif - la poésie et la peinture - l'un, Charles Baudelaire, se définissant lui-même comme un poète maudit et l'autre, Théodore Chassériau, pressenti par son maître, Dominique Ingres, comme le Napoléon de la peinture, contemporains - Baudelaire de seize mois seulement le cadet de Chassériau - nous livrent leurs sentiments sur l'idéal d'une époque où tous deux brulèrent les ailes de la jeunesse...

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