A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive... La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante... Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia. Album avec jaquette. 400 pages entièrement en couleurs. Format : 199 x 277 mm.
https://bookshowl.blogspot.com/2020/07/lickabog-j-k-rowling.html
Le 26 mai 2020, nous avons pu gratuitement découvrir une nouvelle histoire de J. K. Rowling via le site https://www.theickabog.com/. Chaque jour (sauf le week end) plusieurs chapitres étaient publiés et c'est un petit conte très mignon que nous a offert l'auteure de Harry Potter. L'aventure est terminée depuis, il n'est plus possible de la lire sur internet, mais l'histoire est finalement sortie en livre papier.
J'ai vraiment adoré pouvoir suivre cette aventure. J'attendais avec impatience les chapitres du jour. Je me suis sentie comme une gamine qui attend l'histoire que lui lit sa maman le soir avant d'aller dormir.
On reconnait J. K. Rowling dans son humour et les personnages haut en couleur que nous croisons dans le récit, mais j'ai trouvé le style d'écriture très différent des Harry Potter. Ici, le narrateur est vraiment très présent, il fait des commentaires et sait tout ce qu'il se passe. Personnellement j'ai adoré car le style m'a beaucoup fait penser à celui de Michael Ende, l'un de mes auteurs favoris. Mais je ne pense pas que cela plaira à tout le monde, car au final le style est très indirect, il y a peu de dialogues et tout cela peut sembler très froid.
L'histoire est assez simple et je me suis un peu lassée au bout d'un moment car le schéma reste toujours le même (un nouveau problème survient, menaçant de dévoiler les magouilles de Lord Flapoon et Lord Spittelworth, mais ils arrivent toujours à s'en sortir en usant de toujours plus de fourberie) La fin est un peu trop rapide et sans surprises. Le message convoyé est lui aussi assez simple, mais cette histoire est destinée à de très jeunes lecteurs.
Au final, c'est plus le format que l'histoire qui m'a plu. C'est mignon, ça fait du bien, mais ce n'est rien d'original ou de marquant. Et pour moi c'est vraiment quelque chose qu'il fallait vivre et je ne pense pas que ce soit aussi intéressant en format papier.
J'ai adoré ce livre, je l'ai finis au bout d'une semaine. La vérité sur Ickabog est longue à venir. Mais la fin de ce livre reste quand même prévisible...
Parfois le pouvoir sur le peuple est plus fort que tout. Et lorsqu’un monstre rôde dans le royaume de Cornucopia, le roi Fred et ses deux lords jouent de la situation. Pression sur les habitants, augmentation des impôts, présence accrue de l'armée, le tout entretenant cette croyance envers L’Ickabog. Qui dit vrai sur ce monstre ? Deux jeunes acolytes décident de s’unir pour enfin réveiller les consciences du peuple.
« Les mensonges s'ajoutaient aux mensonges qui s'ajoutaient aux mensonges. Quand on commençait à mentir, il fallait continuer, et puis c'était comme être le capitaine d'un bateau qui prend l'eau, toujours à combler des trous dans la coque pour éviter le naufrage. »
Quel bonheur de lire à nouveau la plume de J.K Rowling. Il n’y a pas à dire, elle parvient toujours à nous embarquer dans son univers.
L’Ickabog est un conte politique sur les abus de pouvoir, la frayeur et la pression que l’on exerce sur le peuple, allant même jusqu’à la perversion. Autant d’éléments amenant la soumission et l’obéissance de la population. Difficile à ce jour, de ne pas comparer ma lecture avec ce qui se passe dans le monde ! Même si cet aspect politique est le fil rouge du roman, ce n’est pas envahissant. Le contenu reste romanesque, fantaisiste et l’histoire m’a tenue en haleine. Mon imaginaire s’est régalé des descriptions via les noms de personnages, les lieux notamment la grotte, la prison, et les gâteaux… Tout est réuni pour que L’Ickabog soit un roman agréable à lire, à la morale symbolique.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/03/06/39374969.html
j'ai commencé....j'ai eu du mal a entrée dans l'histoire....le livre est en attente depuis plusieurs mois...
Parce qu'on se demande depuis toujours si la justice existe aussi dans le pays de l'imaginaire, où tout est possible ... et que la cultissime J.K. Rowling nous donne la réponse avec sincérité et style.
Un peu déçue car bien que j'avais dépassé l'âge du publique visé pour Harry Potter, j'avais réussit à être totalement happé et fasciné par l'univers des sorciers. Là ce n'est pas le cas, je suis trop âgée... Mais c'est un bon conte, même si l'histoire, du moins l'apparition de L'Ickabog garde beaucoup trop à arrivé à mon à goût.
Exit Poudlard et sa fascinante magie, c’est dans une toute autre histoire que l’autrice nous entraîne aussi… Toute aussi originale, enchanteresse et passionnante mais plus enfantine aussi : “Il était une fois” et le conte commence ici !
Belle et bien construite, l’intrigue ne tarde pas à faire son petit effet pour nous séduire et nous faire sourire, nous pousser à tourner les pages avec grand plaisir pour aborder différents sujets tout en nous invitant à y réfléchir…
Si l’autrice prend son temps pour planter les décors et présenter ses protagonistes, ce n’est que pour mieux nous faire voyager et apprécier nos compagnons d’expédition !
Servi par une plume fluide, attrayante et soignée, un style à la fois élégant et frais, le roman n’en est que plus plaisant et facile à lire.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/01/chroniques-2021-lickabog-de-jk-rowling.html)
Beaucoup de moral dans ce livre.
Très bien écrit.
L'histoire est intéressante.
Pas mieux que Harry Potter,
mais encore un succès pour J. K. Rowling
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste