Libres dans leur tête

Couverture du livre « Libres dans leur tête » de Stephanie Castillo-Soler aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J’ai trouvé la plume de Stéphanie très agréable et captivante : dès le début, on a envie d’en connaître davantage sur Romain et Laurent et les raisons qui les ont poussés à se retrouver en prison, privés de toutes libertés … J’avoue qu’avant de lire ce roman, j’avais quelques appréhensions …...

J’ai trouvé la plume de Stéphanie très agréable et captivante : dès le début, on a envie d’en connaître davantage sur Romain et Laurent et les raisons qui les ont poussés à se retrouver en prison, privés de toutes libertés … J’avoue qu’avant de lire ce roman, j’avais quelques appréhensions … peur que cet univers carcéral soit plein de noirceur et de laideur … alors, oui cet univers est noir et oppressant mais Stéphanie manie les mots avec talent et parvient ainsi « à mettre entre parenthèses cet environnement hostile » au profit des émotions de ces personnages si touchants. Romain et Laurent vont trouver les ressources au plus profond d’eux-mêmes pour aller de l’avant et se trouver un but même en prison. On dévore ce roman page après page car l’intrigue est bien ficelée … on alterne entre projets futurs et flashbacks dans le passé pour comprendre au mieux la psychologie de ces deux hommes.
    J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Romain que je ne vous dévoilerai pas afin de ne pas spoiler cette si belle histoire d’amitié… Enfin, comment ne pas tomber sous le charme de cette magnifique couverture qui prend tout son sens au fil des pages… pour finir en apothéose à la dernière ligne du roman ! Évidemment, je me suis régalée à réaliser le galet !

• Voici une une lecture loin d'être sombre et glauque, malgré le lieu. Une histoire pleine d'espoir.

Laurent et Romain sont deux jeunes qui se rencontrent en prison. S'ils se retrouvent tous les deux là, ce n'est pas parce que ce sont des gros délinquants, mais plutôt parce qu'à un moment donné ils n'ont pas fait le bon choix, chacun pour des raisons différentes. S'ils n'avaient pas été enfermés, dans le même établissement, et dans la même cellule, ils n'auraient certainement jamais sympathisé. Romain, un gars de la cité, à la forte sensibilité, n'ayant jamais connu sa mère, qui a arrêté l'école en Troisième. Et Laurent, issu d'un tout autre milieu, qui préparait ses concours d'admission aux grandes écoles de commerce, et qui semble vouloir montrer à son codétenu, par son arrogance, que lui n'a rien à faire ici. Oui, mais voilà, la prison peut nécessiter d'être solidaire pour s'en sortir, et faire naître du beau entre ses murs.

Dans cette histoire, on découvre l'univers carcéral dans tout ce qu'il y a de plus dur, mais aussi (et surtout) à travers des choses qui peuvent permettre de ne pas y dépérir, de garder espoir : les livres qui permettent de s'évader, l'art qui est un bon support pour exprimer ce que l'on ressent, les échanges épistolaires qui peuvent apporter de belles surprises, le nécessaire soutien de la famille, et bien sûr l'amitié qui peut se nouer entre deux personnes.
    On ressent bien l'importance du lien avec l'extérieur, qui permet certainement de s'accrocher à un après plus serein.

J'ai trouvé cette lecture très agréable, et je suis heureuse d'avoir lu ce livre (en très peu de temps croyez-moi).
    Cependant, j'ai ressenti comme un petit goût de trop peu. J'aurais aimé que la réalité carcérale soit plus développée.
    Même si je conçois que certaines personnes incarcérées puissent s'en sortir très bien (et heureusement), j'ai trouvé que la fin du livre était un tantinet trop optimiste.
    Sans tomber dans le glauque, j'aurais apprécié que ce soit un peu plus nuancé.

Cela dit, ça peut tout à fait être réaliste car, comme on dit : la réalité dépasse parfois la fiction.
    Et puis, imaginer qu'un accident de parcours n'est pas forcément synonyme d'une vie totalement brisée, ben ça fait du bien à lire !

Ce livre ayant été écrit à l'occasion d'un concours, le temps imparti a sans doute impacté son écriture. Cela me donne donc terriblement envie de lire un autre roman de Stéphanie Castillo-Soler, car celui-ci est tout même très prometteur.

• Romain, il a subi.
    Les caprices de la vie. La mère absente, les maisons d'accueil. Les mauvaises fréquentations. Il a subi jusqu'à la prison.
    Un cambriolage qui tourne mal.
    Une femme morte.
    Ça ne fait pas de bruit, une vie qui se casse.
    Laurent, c'est différent.
    Fils sans maman aussi, mais...

Romain, il a subi.
    Un cambriolage qui tourne mal.
    Une femme morte.
    Ça ne fait pas de bruit, une vie qui se casse.
    Laurent, c'est différent.
    Fils sans maman aussi, mais élevé dans les beaux quartiers. Il plonge par amour. Bêtement. Protéger sa petite soeur de la drogue. Il ne voulait pas tuer, Laurent. C'est arrivé. Voilà. Comme ça. On pense se protéger. Ça peut paraître simple. Sauf qu'après, il faut le prouver...
    Les voici réunis en prison.
    Non pas deux criminels.
    Deux accidents.
    Deux accidents d'une société bancale, un peu mal foutue. Ils ont vingt ans, vingt ans et des poussières. Vingt ans et des barreaux.
    Ils vont, l'un et l'autre, s'affranchir de leur univers respectif, de leurs idées reçues d'ici et de nulle part. Tout désapprendre. Et se comprendre, enfin.
    Dans ce huis clos menaçant, c'est pourtant l'art qui va les porter jusqu'à la libération, leur donner du souffle, de l'air. Un horizon. La littérature. le dessin.
    Et puis l'amour...
    Je découvre la plume de l'auteure avec enthousiasme. Consciente elle-même des quelques défauts de son livre, offert d'un jet, sans réécriture, c'est avec indulgence que je me suis penchée sur cette lecture.
    Quelques répétitions, mais rien d'insupportable, par exemple.
    150 pages qui se lisent aisément. Qui auraient mérité encore un peu de travail.
    Une plume prometteuse pour l'avenir.

• A à peine vingt ans, Romain débarque en prison. Condamné parce qu’un vol commis avec deux complices a mal tourné et qu’une vieille dame a trouvé la mort. Romain est un habitué des familles d’accueil, abandonné à la naissance par sa mère. Il partage sa cellule avec Laurent, lui aussi condamné...

A à peine vingt ans, Romain débarque en prison. Condamné parce qu’un vol commis avec deux complices a mal tourné et qu’une vieille dame a trouvé la mort. Romain est un habitué des familles d’accueil, abandonné à la naissance par sa mère. Il partage sa cellule avec Laurent, lui aussi condamné pour un meurtre. Celui du dealer de sa demi-sœur. Laurent a le même âge que Romain et s’il est issu d’un milieu bourgeois, souffre lui aussi d’avoir été abandonné par sa mère. Ces deux solitaires, révoltés, vont apprendre à cohabiter, s’apprivoiser et se soutenir après les inévitables tensions des débuts.

Dans ce récit qui se déroule quasi exclusivement au sein de la prison règne évidemment la promiscuité, les privations, la violence, la loi du plus fort. Mais Stéphanie Castillo-Soler a choisi de s’extraire de ces noirceurs pour retenir les aspects positifs de la rencontre entre les deux jeunes garçons. Car de cette cohabitation forcée va naître une belle amitié, des liens forts et indestructibles, une envie de se soutenir l’un l’autre et de s’ouvrir à un autre monde.

Romain et Laurent sont, chacun à leur façon, attachants. Romain naïf, sensible, peu sûr de lui et Laurent, parfois condescendant, arrogant ont tout pour s’opposer. Mais la prison crée entre eux des liens puissants qui vont permettre à l’un comme à l’autre d’évoluer et de changer.

Si cette relation amicale est assez crédible, si on laisse de côté qu’elle s’épanouit dans un lieu où il ne doit pas en naître beaucoup, les relations amoureuses des deux garçons sont un peu plus improbables. Romain tombant amoureux de la demi-sœur de Laurent à travers une photo et étant, dès la première rencontre, payé de retour et Laurent entretenant une idylle avec la personne qui s’est engagée dans le programme d’échanges épistolaires des prisons. Evidemment, les deux correspondants vont se découvrir âmes sœurs et entamer une belle relation amoureuse. On tombe alors dans un côté sentimental qui a sans doute moins à faire ici.

On retiendra de ce récit une envie de lumière, de rédemption, de bienveillance. Il lui manque peut-être un brin de nuances, le positif prenant trop facilement le pas sur les réalités de la vie carcérale.

• Lorsque Stéphanie Castillo-Soler m’a contactée et demandé si j’accepterais de lire son roman "Libres dans leur tête", ma réponse ne fut pas immédiatement positive. J’ai tant de livres qui m’attendent. Je crois que les cent soixante pages annoncées m’ont finalement conquise. La lecture en serait...

Lorsque Stéphanie Castillo-Soler m’a contactée et demandé si j’accepterais de lire son roman "Libres dans leur tête", ma réponse ne fut pas immédiatement positive. J’ai tant de livres qui m’attendent. Je crois que les cent soixante pages annoncées m’ont finalement conquise. La lecture en serait rapide. Je ne regrette pas d’avoir accepté.

D’abord, le paquet était une merveille, d’une élégance rare…un très beau papier décoré, entouré de cellophane, une étiquette joliment crantée et dessous, la découverte d’une jolie couverture. J’ai tout de suite pensé que ça commençait bien. Sur le champ je suis passée au chapitre un et j’ai continué jusqu’à la fin. L’auteure nous raconte l’histoire de deux jeunes hommes : Romain et Laurent, tous deux incarcérés l’un pour complicité d’un meurtre et l’autre pour avoir tué un dealer. Ils vont partager la même cellule, apprendre à se connaître et à décoder les us et coutumes de leur nouvel univers.

L’écriture est d’une grande simplicité, d’une extrême fluidité et les phrases s’enchaînent harmonieusement, ce qui rend la lecture agréable et aisée. Dans ce roman, nombre de thèmes fort intéressants et d’une grande profondeur. Stéphanie Castillo-Soler interroge sur la liberté, naturellement, mais aussi le jugement, que l’on porte, souvent à tort, sur les gens. Elle parle de solidarité, de compréhension, d’amitié aussi et d’amour. Elle dissèque les ressentis de chacun de ses personnages. Tous différents, ils apprennent chacun les uns des autres. Et si, un temps, Laurent, étudiant en école de commerce en vient à mépriser Romain pour son manque d’instruction, il sera dans l’obligation de reconnaître les qualités humaines et artistiques dont fait preuve ce jeune garçon.

Le roman est empli de bienveillance et d’amour qui naissent dans cette prison aux murs gris comme une fleur s’ouvre dans une mare d’eau stagnante. Le lire, c’est s’envelopper d’une douce couverture tissée de bons sentiments, d’esprit de solidarité, d’attention à l’autre et de reconnaissance d’aptitudes cachées. J’ai aimé aussi la part belle faite aux livres, les détails liés au travail de bibliothécaire attribué à un détenu, le bonheur, l’évasion et la liberté de penser qu’apporte la lecture. Et j’ai apprécié la relation étroite entre l’histoire et le choix de la couverture.

J’ai cependant regretté un parfum de rose, peut-être trop entêtant. Certes le milieu carcéral est décrit avec ses difficultés, la saleté qui y règne, les bagarres, le froid des cellules, les caïds qui font la loi, mais cette partie m’a semblé manquer de développement. Insister davantage sur ces côtés négatifs aurait davantage, de mon point de vue, équilibrer le récit et lui aurait apporter plus de crédibilité.

l n’empêche, ce récit se lit facilement et apporte une douceur bienfaisante en ces temps difficiles. Il nous permet de croire encore en l’être humain.

• j'ai tout de suite été séduite par la couverture et le titre. J'aime les coquelicots, leur vie éphémère. Le résumé a fini de faire le travail et m'a intéressée. Le sujet surtout. J’ai très rarement lu des romans avec la prison comme toile de fond, et j'avais envie de voir ce que l'autrice avait...

j'ai tout de suite été séduite par la couverture et le titre. J'aime les coquelicots, leur vie éphémère. Le résumé a fini de faire le travail et m'a intéressée. Le sujet surtout. J’ai très rarement lu des romans avec la prison comme toile de fond, et j'avais envie de voir ce que l'autrice avait construit comme histoire dans des lieux si difficiles à vivre. Elle a eu l’idée de ce thème suite à sa participation à un concours de nouvelles organisé par Librinova ayant comme sujet « L'enfer, c’est les autres » avec l'obligation que l’historien se passe en huis-clos. Tous les ingrédients de cette histoire correspondent à ces consignes.

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire en elle-même, car c’est un format court, 150 pages à peu près sur ma liseuse, je ne voudrais surtout pas vous gâcher l'effet de surprise instauré par l'autrice.

On fait donc la connaissance de Romain et Laurent, deux jeunes hommes dont la vie a mis des embûches sur leur chemin. Romain arrive en prison, il va partager la cellule de Laurent, du même âge que lui. Tous les deux sont là suite à des erreurs de parcours qu'ils auraient pu éviter. La vie n'a pas été tendre avec eux, ils ont tous les deux eu une enfance difficile, avec une image parentale défaillante. Difficile de se construire une vie d'adulte avec de tels bagages. Romain et Laurent font vite connaissance et se racontent leur parcours. Ils se trouvent alors plein de points communs. Laurent va vite se prendre d'affection pour Romain et va vouloir l'aider, surtout à se revaloriser. Laurent aime lire, il lit tout ce qui peut y avoir à la bibliothèque de la prison. C’est pour lui un bon moyen de s’évader, comme je le comprends…. Romain a quitté l’école tôt, et ne se trouve aucune passion, mais Laurent n'est pas de cet avis et va trouver un talent caché chez son ami, et il l'aidera alors à l’exploiter.

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux hommes. Je dois bien avouer que j'avais une certaine appréhension au début de ma lecture, car généralement, dans les films ou livres dans le milieu de la prison, on nous montre des gros durs, qui font peur, tatoués, musclés, vous voyez le genre. Et j'ai grandement apprécié qu'ici, ce ne soit pas le cas, et qu'on est plutôt des héros sensibles, très humains, des hommes plus ordinaires, qui ressemblent à monsieur tout le monde. Même si je me doute bien que vivre dans de tels lieux, endurcit les personnes, j'ai aimé que Romain et Julien ne soient pas des gros durs. Il faut aussi montrer des personnes comme eux.

Chacun d'eux a fait des fautes, on ne se retrouve pas en prison pour rien. Mais ils les assument, ils reconnaissent les avoir faites et essaient de tirer des leçons et de retourner dans le droit chemin. Romain est beaucoup plus écorché que Laurent, avec des cicatrices plus dures à cicatriser. Grâce à la lecture, Laurent trouve un moyen de penser à autre chose, à s’évader par la pensée, et c’est tellement important quand on est enfermés dans une petite pièce. C’est alors que l'on comprend et voit toute la signification du titre, Laurent est libre dans sa tête, par son imagination, par les voyages que lui font faire les livres. Il va inculquer cette notion à Romain avec son talent caché. Je ne veux pas vous dire ce que c’est pour que vous le découvriez vous-mêmes, mais cela va ouvrir plein d'horizons à Romain, lui redonner de l'espoir en sa vie future. J'ai beaucoup aimé ces très beaux messages qui amènent beaucoup de positivité. Oui, on peut faire des erreurs, des mauvais gestes, mais rien n'est perdu pour autant, il est toujours possible d'avancer et de se remettre dans le droit chemin.

Les personnages secondaires sont aussi très importants et apportent beaucoup à Laurent et Romain. Il y a Serge, détenu comme eux, Manon, la sœur de Laurent, Clémentine, avec qui Laurent entretient une correspondance, il y a les parents adoptifs de Romain, il y a Lucas…des personnes extérieures à la prison mais qui aident énormément les deux hommes, et vont leur permettre de se reconstruire grâce à tout l'amour qu'ils leur portent. L'autrice a mis énormément de positivité et d'espoir dans cette histoire, c’est une formidable leçon de vie. Certains lecteurs trouveront peut-être trop de bons sentiments, mais pourquoi, comme je le disais plus haut montrer toujours ce qui ne va pas, être toujours dans la noirceur, pour une fois, un peu de bonnes choses et d'optimisme, ça fait du bien....surtout qu'il y a quand même une petite part sombre avec les actes des hommes…

J’ai lu ce roman très facilement, une fois commencé, il m'a été très difficile de quitter ma liseuse et les personnages. J'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver, comment ils allaient s'en sortir, etc.. j'ai trouvé l'histoire très addictive. En plus, le style très fluide de l'autrice aide à lire sans problèmes. Elle décrit bien les sentiments, les lieux. Elle a fait un travail en amont pour que tout soit réel, les condamnations, les jugements, les noms, on sent qu'elle s'est renseignée et qu'elle connait son sujet.

Son choix narratif à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages et de ne pas se prendre les émotions trop vivement. Je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne pour mieux ressentir les sentiments et me fondre dans les personnages, mais elle aurait été malvenue ici je trouve. Le choix qu'a fait ici l'autrice est plutôt judicieux. Elle est tellement bien arrivée à dépeindre les sentiments et les personnages que j'ai réussi à tout ressentir. Elle a réussi à les rendre tellement réels, que j'ai eu l’impression de quitter des amis quand j'ai refermé le livre.

Je pense que vous l'aurez compris en lisant cet avis où j'ai encore papoté, je me suis régalée avec cette histoire. C’est un premier roman pour Stéphanie Castillo-Soler, et je trouve que c’est une réussite. Je vais la suivre avec grand plaisir, et je serai au rendez-vous de son prochain roman. J’ai en plus trouvé que rien ne manquait à ce livre. Le souci avec les nouvelles, c’est que, parfois, on a l’impression que ce n'est pas abouti, qu'il manque de profondeur ou d’éléments. Et là pas du tout. L'autrice a bien tout exploité, les faits, les sentiments, rien ne manque, l’histoire est complète. La fin termine très bien l'histoire, la boucle est bouclée comme on dit. Peut-être les retrouverons-nous plus tard, dans leur vie. Ce serait une bonne idée  de voir comment ils ont évoluer, ce qu'ils sont devenus et ce que leurs années en prison ont eu comme conséquence.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman, pour l’originalité du sujet, pour tout ce qu'il véhicule comme messages sur la vie, et tout simplement pour découvrir la plume et l’écriture de Stéphanie Castillo-Soler, une autrice à lire et à suivre.

• Ce qui m'avait séduite dans l'idée de lire ce livre c'est que l'histoire se déroulait dans le milieu carcéral, or je dois bien admettre que je n'avais jamais lu de livre sur ce sujet. J'avais cependant peur que ce ne soit trop dur, qu'on y dépeigne des scènes de grande violence. Heureusement mes...

Ce qui m'avait séduite dans l'idée de lire ce livre c'est que l'histoire se déroulait dans le milieu carcéral, or je dois bien admettre que je n'avais jamais lu de livre sur ce sujet. J'avais cependant peur que ce ne soit trop dur, qu'on y dépeigne des scènes de grande violence. Heureusement mes craintes n'étaient pas fondées et au final, ce qui ressort principalement de cette histoire est son côté humain.
    Dans ce livre on va vivre en huis-clos avec Romain et Laurent, deux jeunes détenus qui partagent la même cellule. Au début on se dit d'ailleurs que c'est bien la seule chose qu'ils peuvent bien partager tant leur milieux et histoires sont différents : 2 mondes qui s'affrontent. Et pourtant, alors même qu'ils évoluent dans un milieu hostile, petit à petit, des liens d'amitié profonds vont se nouer. Mais n'imaginez pas pour autant que tout est si simple, non, l'auteure justement a mis l'accent sur les effets de cette incarcération sur le moral des 2 jeunes hommes. On les observe donc dans leurs hauts comme dans leurs bas, et on se rend compte que dans un milieu aussi restreint forcément, tout est décuplé.
    C'est le premier livre de l'auteur et je dois bien la féliciter car pour moi c'est une belle réussite! Alors oui, bien évidemment je ne suis pas une experte en milieu carcéral, aussi je ne saurai pas vous dire à quel point c'est réaliste mais en tout cas, moi, elle m'a complètement embarquée ;)

• Ce n’est plus un secret maintenant, mais si j’aime lire mes auteurs préférés, j’adore découvrir de nouveaux auteurs. Aussi, ce livre fait partie des découvertes, arrivées dans ma boîte aux lettres, après un échange avec l’autrice. C’est tombé ainsi, mais la plupart des autrices qui prennent...

Ce n’est plus un secret maintenant, mais si j’aime lire mes auteurs préférés, j’adore découvrir de nouveaux auteurs. Aussi, ce livre fait partie des découvertes, arrivées dans ma boîte aux lettres, après un échange avec l’autrice. C’est tombé ainsi, mais la plupart des autrices qui prennent contact avec moi sont aussi professeur. Je salue au passage Christelle Saïani, dont la Lumière éblouit de plus en plus le monde de la lecture ! Stéphanie Castillo-Soler, autrice du livre que je vous présente aujourd’hui, est la lauréate du concours Librinova dont le thème était celui du huis-clos…

Romain, jeune homme au passé douloureux mais qui a l’avenir devant lui, s’écarte de son chemin et commet l’irréparable. Complice de vol et de meurtre. Tout s’accélère, et le voilà en prison. Il partage sa cellule avec Laurent, même âge que lui. Si d’apparence c’est une bonne nouvelle, Laurent fait très vite sentir à son nouveau colocataire qu’ils n’ont pas le même niveau intellectuel. Pourtant, après quelques échanges des moins engageants, les deux prisonniers apprennent à se connaître. Comment cette amitié naissante va devenir leur véritable repaire, repère ?

Un texte qui met en avant les valeurs fondamentales – mais trop souvent oubliées – de la société : l’entraide, la solidarité et le respect de l’autre. On s’attache de la même façon à ces deux bad boys qui ne le sont pas vraiment. On assiste à la croissance des deux personnages, qui prennent confiance en eux et deviennent altruiste. Ils œuvrent pour la liberté, en étant conscients à chaque instant, que cette liberté passe d’abord par celle de l’esprit. Aussi, la lecture est grandement mise en avant et nous-mêmes, lecteurs, sommes libres dans nos tête lorsque nous parcourons les pages. Un roman aux multiples réflexions sur la vie, sur la société.