Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'on le veuille ou non, l'État est et restera au coeur de toute réflexion sur la culture et pèsera sur les conditions mêmes de la création. Depuis trente ans, l'avènement de la culture de masse, la montée en puissance de la télévision, la conscience généralisée du patrimoine, l'importance des industries culturelles ont imposé la transformation du système des Beaux-Arts hérité du XIX? siècle en un véritable service public. Mais l'âge d'or de la «politique culturelle» n'est-il pas déjà derrière nous ? Jacques Rigaud est de ces «entrepreneurs» de culture bien placés pour poser la question. Devant la diffusion d'une culture à la carte et à domicile, l'arrivée des nouvelles technologies, la percée du mécénat d'entreprise, l'explosion des chaînes privées et, déjà, l'ouverture des frontières au marché commun des cultures, un nouveau projet lui paraît s'imposer. Quelle politique de la culture pour une culture en liberté ? C'est l'intérêt de ce livre que de mettre toutes les cartes sur la table.
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