Library jumpers Tome 1 : la voleuse de secrets

Couverture du livre « Library jumpers Tome 1 : la voleuse de secrets » de Brenda Drake aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen
  • EAN : 9782371020795

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception - une union interdite - et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même oeil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

• Gianna, dite Gia, étudie avec ses amis dans une bibliothèque mais la disparition subite d'un jeune homme à travers un livre l'intrigue. Involontairement, elle le suit et se retrouve entourée de monstres. Elle apprend qu'elle est une Sentinelle et que ses parents étaient également deux...

Gianna, dite Gia, étudie avec ses amis dans une bibliothèque mais la disparition subite d'un jeune homme à travers un livre l'intrigue. Involontairement, elle le suit et se retrouve entourée de monstres. Elle apprend qu'elle est une Sentinelle et que ses parents étaient également deux Sentinelles dont l'union était interdite. Sa naissance présagerait la fin du monde. Interdite, la jeune fille est mise sous protection et envoyée dans la cité où elle apprend à combattre tout en se découvrant un pouvoir, celui de savoir à qui elle peut faire confiance.

La couverture intriguait, le résumé m'a donné envie. Mais le grand nombre de personnages m'a un peu perdue et l'intrigue est, je trouve, éclipsée par les nombreux dialogues entre les personnages. Je n'ai donc pas réellement accroché.

• J'ai découvert ce livre par le biais de ma nièce qui me la pretté me garantissant que j'allais aimé!!
    Alors oui la couverture est prometteuse et la quatrième intrigante et dès que ça parle littérature, évidemment je fonce.
    Seulement voilà cela reste assez jeunesse pour moi et fantastique et ce...

Seulement voilà cela reste assez jeunesse pour moi et fantastique et ce n'est pas trop dans mes préférences.
    J'ai toutefois passé un bon moment de lecture mème si à certains moments j'ai trouvé que l'histoire tirait en longueurs et que la multitude de personnages a fait que j'ai eu du mal a suivre et comprendre l’histoire.
    Une jeune fille qui va découvrir une des plus anciennes bibliothèque en compagnie de ses meilleurs amis, elle va y rencontrer un jeune homme qui l'attire et c'est alors que ce dernier penché sur un livre des plus belles bibliothèques va brusquement disparaitre sous ses yeux.
    Intriguée elle va a son tour regarder ce volume et également se retrouvée mystérieusement propulsé dans une autre salle de lecture mais surtout dans un monde étrange peuplé de créatures surnaturels.
    Au fil des pages, elle découvrira qu'elle appartient en fait a cet autre monde et qu'elle y a une place toute particulière.
    Un très bon livre, je le conçoit qui promet réellement de s'évader.

• Bien écrit et bonne histoire !
    Ai passé un bon moment.

Bien écrit et bonne histoire !
    Ai passé un bon moment.

• « Il suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ».

« Il suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ».

On peut dire que c’est le rêve de toute lectrice, aimant s’évader dans les univers à l’ambiance pré ou post-apocalyptique, d’avoir ce genre de pouvoir entre ses mains mais, c’est surtout la phrase d’accroche, digne des plus belles formules magiques de Brenda Drake, pour nous inciter à découvrir l’univers de Library Jumpers.

Avec La voleuse de secrets, l’auteur nous fait voyager littéralement à travers les plus belles bibliothèques du monde emplies de vieux livres poussiéreux, pour nous faire découvrir un univers très plaisant où la magie règne. On embarque avec facilité dans le monde des magiciens, des sorcières et des créatures surnaturelles qui s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence.

Le monde que l’on découvre grâce à la jeune Gianna, apprenti Sentinelle, chargée de protéger cette société secrète, est très attractif et prenant tout comme l’histoire et ses divers rebondissements. J’y regrette quand même le manque de « travail », « d’approfondissement » et de psychologie du côté des personnages.

Vous l’avez deviné, j’ai vraiment accroché à l’univers mis en place par l’auteur, mais je suis restée plutôt de marbre face à ce panel de personnages.

Si on comprend parfaitement bien les enjeux, les conséquences de la découverte de Gianna, le comportement de l’héroïne reste pour le moins inexplicable. Elle est vraiment difficile à cerner, bien qu’on lui reconnaisse une détermination sans faille. Elle vous apparait de prime abord plutôt intelligente, curieuse et têtue mais se révèle être finalement un personnage très lisse, qui réagit à peine à la découverte de ce monde et de ses nombreuses révélations. J’aurai aimé, vu la pseudo-personnalité dépeinte par Brenda Drake, plus de questionnement, de remise en cause.

Les diverses relations entre les personnages sont à peine exploitées, ce qui n’est pas dérangeant en soi pour l’histoire vu que l’auteur se concentre sur son univers à travers une intrigue bien menée. Brenda Drake y pose simplement les bases et nous emmène dans un enchainement d’actions et de révélations, ne laissant à aucun moment souffler le lecteur. Ce dernier a le temps d’apprécier la mise en place du décor à travers les cent premières pages.

Il y a bien une autre chose qui m’a fait un peu grincer des dents, mais cela c’est strictement personnel et ne dérange pas l’histoire. Pourquoi faut-il impérativement instaurer un pseudo triangle amoureux dans ce genre de récit ? Est-ce que à la longue cela ne dessert pas l’intrigue, la qualité de l’histoire ? Parce que j’avoue que pour moi, ce cliché commence à être pénible et lassant.

Donc voilà, le point fort de La voleuse de secret est sans conteste son univers. Ce dernier est complet et approfondi, nous donnant l’envie de tourner encore et encore des pages. Ce tome se révèle être une bonne introduction à ce monde fantastique, très prometteur pour la suite ! Brenda Drake nous incite à découvrir la suite de cette aventure enrichie. Une chose est certaine, je ne regardais plus de la même façon les vieux livres poussiéreux !

• Ce roman m'a attiré dès le début de la promotion faite par Lumen sur les réseaux sociaux, j'ai trouvé la couverture sublime et le résumé a fait le reste ! J'ai eu beaucoup de mal à attendre sa parutions et le jour J je me suis précipitée chez mon libraire pour me procurer mon exemplaire... Et...

Ce roman m'a attiré dès le début de la promotion faite par Lumen sur les réseaux sociaux, j'ai trouvé la couverture sublime et le résumé a fait le reste ! J'ai eu beaucoup de mal à attendre sa parutions et le jour J je me suis précipitée chez mon libraire pour me procurer mon exemplaire... Et puis là, cela se corse. Fidèle à moi-même je n'ai pas voulu aller trop vite, par peur du manque ou de la déception, au choix.

J'ai attendu quelques jours pour découvrir l'univers de Brenda Drake et de Gia son personnage principal et tout s'est enchainé très vite, je tournais les pages sans pouvoir m'arrêter. Il s'agit bien entendu d'un roman Young Adult mais avec un univers particulier, entre le fantastique et l fantaisie, un bestiaire fabuleux côtoie des personnages aux pouvoirs magiques captivants mais également frôle de si près la réalité que la frontière est difficile à déceler.

Cette histoire serait parfaite pour un jeu vidéo !

L'écriture est très agréable et fluide, je ne me suis jamais perdue dans des digressions inutiles, les personnages sont décrits avec suffisamment de détails mais sans brider l'imagination du lecteur.

Les "sauts" dans l'espace faits dans les bibliothèques m'ont captivés, pour les amoureux des livres l'ambiance est unique. Je me suis intéressée à chacune des bibliothèques visitées et j'ai découvert des lieux magnifiques dont je n'aurai peut-être jamais entendu parler. Les personnages portent vraiment des noms originaux et c'est apprèciable.

Gianna est un personnage attachant, elle n'est pas parfaite et ne donne pas de leçon aux autres, elle est tout à fait humaine et en cela le récit est encore plus plaisant.

Arik est mystérieux et des plus attirants pour notre jeune héroïne, il m'a conquise.

Brenda Drake a mis en place un univers unique en son genre et son aventure va nous entrainer dans bien des rebondissements je le sens . Lorsque que je me passionne pour un roman, j'ai toujours beaucoup de mal à en parler et c'est pour cela que j'ai mis autant de temps pour publier ma chronique. On sent dans ce roman tout l'amour que l'auteure porte aux livres et cela fait chaud au cœur.

A mon avis les éditions Lumen font des choix inattendus et judicieux en ce qui concernent leurs publications, ils sont originaux et aventureux, tout ce dont à besoin le lecteur d'aujourd'hui.

Bref vous aurez compris que je vous conseille vivement cette lecture, vous passerez un moment magique !

• Library Jumpers est un roman que j'ai trouvé par hasard cet été. Je ne m'étais pas du tout renseignée au préalable, alors, charmée par la couverture et le résumé, je me suis laissé tenter. Ce livre possède, environ, 500 pages ! C'est énorme, mais j'adore, surtout avec un prix en dessous de vingt...

Library Jumpers est un roman que j'ai trouvé par hasard cet été. Je ne m'étais pas du tout renseignée au préalable, alors, charmée par la couverture et le résumé, je me suis laissé tenter. Ce livre possède, environ, 500 pages ! C'est énorme, mais j'adore, surtout avec un prix en dessous de vingt euros.

La voleuse de secrets a tout pour plaire, mais, malheureusement, je n'ai pas eu de coup de coeur... Il y a un petit, je ne sais quoi qui manque.
    J'ai aimé l'histoire, elle est plutôt originale et l'univers créé par l'auteure est très riche cependant il y a des choses qui ne vont pas. Par exemple, certains passages sont trop rapides ou encore, il y a beaucoup de personnages et parfois, on s'y perd. Quant à la romance ... le jeu du chat et de la souris, ça va cinq minutes.
    En revanche, il y a une chose qui ne plaît pas à tous, mais que j'ai plutôt apprécié cette fois-ci : c'est d'être au même niveau que le personnage principal. Comme l'héroïne (Gia), on se retrouve, d'un coup, propulsé dans cet univers fantastique caché des humains et on attend des réponses à nos questions qui ne viennent pas forcément tout de suite. On apprend à connaître quelques personnages au fur et à mesure que l'histoire avance.

En conclusion, c'est un bon roman qu'il est agréable de lire. Magie, combats, prophétie, triangle amoureux.. Tout y est ou presque. La fin est intéressante et ouvre sur un autre tome, mais, pour moi, il n'y a pas un grand suspense qui nous incite à lire absolument la suite. D'ailleurs, si on se fit aux trois petites étoiles sur le dos de la couverture, on peut - peut-être - parler de trilogie et puisque ce tome fait pratiquement 500 pages, je me demande si le prochain volume sera aussi épais. Il serait dommage de voir un deuxième et troisième tome plus fin que le premier. La voleuse de secrets n'est pas un coup de coeur pour moi, mais je souhaite tout de même découvrir la suite.

+ Ce roman est fait pour les passionnés de livres comme nous ! Qui ne rêve pas de visiter la bibliothèque du Trinity College de Dublin ou d'autres bibliothèques immenses, anciennes et pleines de charme ?

• J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. En fait, il y a eu trois temps dans ma lecture. Le début plante le décor, il nous introduit dans le monde intrigant des chimères, normal. Puis il y a le milieu, qui a été un gros problème. Je l'ai trouvé lent, l'auteure nous balance des...

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. En fait, il y a eu trois temps dans ma lecture. Le début plante le décor, il nous introduit dans le monde intrigant des chimères, normal. Puis il y a le milieu, qui a été un gros problème. Je l'ai trouvé lent, l'auteure nous balance des explications de partout qui semblent sortir de nulle part, on découvre un nouveau monde, mais il manque quelque chose pour que ce soit réellement prenant. Enfin, 3e temps, tout est de nouveau intéressant, les choses s'accélèrent, il y a de l'action, des rebondissements, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai enfin été prise par l'histoire. En résumé, le roman est inégal.

Hélas, ce n'est pas le seul problème que j'ai eu avec ce roman, et qui m'a empêché de bien rentrer dans l'histoire. Tout d'abord, il y a les personnages, spécialement Gia, l'héroïne. Elle accepte tout trop vite, et ça ne m'a pas paru logique du tout. Elle a un semblant d'étonnement sur le moment, puis ça passe à la trappe. De plus, c'est un personnage assez cliché (et pourtant, il m'en faut beaucoup pour être gênée par des clichés). Le coup de la fille excessivement maladroite on connaît, ainsi que celui de la fille qui se trouve moche mais qui s'avère être à tomber, tellement à tomber que deux garçons tombent sous son charme en même temps dès qu'ils la rencontrent. Il y en a d'autres, mais je vais m'arrêter là, disons que c'est le principal.

Ce qui me permet d'embrayer sur autre chose qui m'a gênée : le triangle amoureux qui se profile. Il y a Arik, qu'elle ne connaît que depuis quelques jours mais avec qui la romance arrive très vite (déjà, ça pique un peu, mais on s'y fait), puis il y a l'autre, qu'elle ne connaît que depuis quelques minutes. Et dès que les deux se croisent, ils se disputent Gia comme si c'était un morceau de steak. Donc non seulement ce pseudo-triangle était ridicule, mais en plus il sort de nulle part et est illogique.

Je vais maintenant passer au positif : l'univers. L'univers est passionnant ! J'ai adoré découvrir toutes ces créatures, apprendre des choses sur l'univers, sur les pouvoirs de Gia, sur les Sentinelles etc. J'adore les livres fantastiques / fantasy et je ne pouvais que tomber sous le charme de cet univers. Les 150 dernières pages du livre m'ont également beaucoup plu car elles sont prenantes, on fait des découvertes étonnantes, et il y a de l'action. Seulement c'est à peu près tout ce qui m'a plu, et c'est vraiment dommage. Si l'univers est passionnant, le fait de ne pas m'attacher aux personnages et de ne pas apprécier les romances (+ le triangle amoureux imminent) m'a empêché de prendre un immense plaisir à ma lecture. La fin néanmoins intrigue, et j'avoue que j'ai envie de retrouver cet univers, tellement je l'ai trouvé génial, et d'en savoir plus sur l'histoire.

En conclusion, ce roman est une petite déception. J'ai adoré l'univers crée par l'auteure, et la dernière partie du roman remplie d'action et de rebondissements. Mais le roman est trop inégal, le milieu m'a ennuyé, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et les relations sont mal développées.

• Je remercie Emily ainsi que les Éditions Lumen pour cette lecture. Aussitôt dévoilé, aussitôt désiré. Cette couverture, avec ses teintes mauves et sa bibliothèque en arrière-plan, m’a immédiatement séduite. Encore une fois, Lumen sait soigner ses ouvrages pour les rendre attractifs au...

Je remercie Emily ainsi que les Éditions Lumen pour cette lecture. Aussitôt dévoilé, aussitôt désiré. Cette couverture, avec ses teintes mauves et sa bibliothèque en arrière-plan, m’a immédiatement séduite. Encore une fois, Lumen sait soigner ses ouvrages pour les rendre attractifs au possible.

C’est l’histoire de Gia, une adolescente entourée de ses deux meilleurs amis, Nick et Afton. Un jour, tous les trois se rendent à la bibliothèque de Boston pour y étudier. Entre les rayonnages, Gia croise un garçon séduisant qui l’attire tout de suite de manière irrésistible. Quelques minutes plus tard, ce même garçon disparaît en un battement de paupières entre les pages d’un livre. En essayant de comprendre ce phénomène qu'elle ne s'explique pas, la jeune fille va être aspirée à son tour dans l’ouvrage avec ses amis, découvrant un univers qu’elle n’aurait jamais cru possible. Mastodontes, Sentinelles, Laniars, changelins et autres créatures s'agitent dans l'ombre, au nez et à la barbe des êtres humains. En arrière-fond, les bibliothèques du monde entier qui constituent un portail d’un endroit vers un autre, et surtout un lieu de secrets et de mythologies.

Pour commencer, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture. Elle spoile une bonne partie de l’intrigue. Laissez-vous la chance de découvrir les dessous de l'histoire pendant la lecture et pas avant, le plaisir n'en sera que plus savoureux.

Avant de me mettre à cette lecture, j’ai pu constater que La voleuse de secrets divisait la toile. Il y avait les sceptiques et les grands adorateurs. Je me suis lancée sur la pointe des pieds, priant pour accrocher. Résultat : j’ai bien aimé, c’est un bon livre, rythmé par de nombreuses péripéties. Certains éléments m’ont déplu, mais dans l’ensemble, c’était une lecture très chouette.

Il m'a fallu 100 pages pour vraiment me sentir à mon aise dans ce nouvel univers. L’histoire commence très lentement et de manière on ne peut plus banale. Cette jeune fille qui découvre un livre mystérieux qui l'emporte dans un monde magique, ça s'est déjà vu. Heureusement, après un peu d’attente, les informations sont progressivement mises en lumière, et on découvre avec stupéfaction ce qui se joue à l'ombre des regards. C’est là que la série dévoile une partie de son potentiel.

L’univers est assez unique, j’ai aimé me promener dans ce monde marginal peuplé de livres, de savoir et de mythologies finement exploitées. Ce qui m’a vraiment plu, c’est l’idée des bibliothèques, des changelins et des globes. Plus on entre dans l'histoire, plus celle-ci s'étoffe et gagne en perspectives. Même si le début laisse à penser que le roman en lui-même sera une montagne de clichés, il mérite qu'on s'y attarde, qu'on s'accroche. Bon, ce serait mentir que de nier la présence de certains stéréotypes, mais l’aspect découverte l’emporte aisément sur le reste.

Ici, la magie est belle, bien dosée, et agrémente le récit de touches enchanteresses. Je m’en suis émerveillée en même temps que l’héroïne. Une fois les explications passées, on finit par se sentir comme chez soi dans cet univers à part. L’intérêt de l’histoire est sans cesse renouvellé grâce à un dynamisme appréciable et des retournements de situation qui arrivent chaque fois à point nommé.

Là où j’ai moins accroché en revanche, c’est au niveau de certains personnages. Autant j’ai bien apprécié Arik, Bastien ou encore Nana, autant j’ai eu plus de mal avec Gia. Pourquoi ? C’est une Marie-Sue en puissance, et ce genre de personnages me tapent sur les nerfs. Tout m'a semblé simple pour elle. Plus douée que la moyenne, plus forte, plus spéciale... J'ai trouvé ça dommage qu'elle soit si lisse et si "parfaite" en tout point. Elle est vouée à faire des choses grandioses, et même si elle vit des moments éprouvants qui nécessitent beaucoup de volonté, elle est anormalement douée pour quelqu’un qui vient juste d'arriver. Dès que l’occasion se présente, les autres personnages l’abreuvent de compliments sirupeux.

Le seul qui ne suit pas la tendance générale, c’est Nick (manque de bol, j’ai aussi eu un peu de mal avec lui). Il est l'ami de Gia, mais trouve toujours le temps pour se montrer grossier avec elle. Est-ce un effet voulu de la part de Brenda Drake pour amorcer un aspect bien particulier de son intrigue ? Je m'interroge.

J'ai lu pas mal de critiques sur la romance. Certains la qualifiaient de préfabriquée. Personnellement je ne partage pas du tout ce ressenti. Les sentiments font partie intégrante de la trame et troublent le lecteur. Les balbutiements de l’histoire d’amour entre Gia et Arik sont très mignons et prêtent à sourire. Bien entendu, on n'échappe pas au très réputé triangle amoureux, que j’ai vu arriver à des kilomètres. Je ne l’ai pas trouvé particulièrement subtil, mais vous me connaissez, moi et les dilemmes énamourés, on est en conflit.

En dehors de ces détails, Brenda Drake a une écriture simple et fluide, qui fait de La voleuse de secrets une histoire addictive. Même si le roman est plutôt épais, les pages se tournent très vite, et on finit par attendre la fin avec impatience. Brenda Drake ménage bien ses effets et garde ses secrets bien au chaud, jusqu’au moment fatidique. Beaucoup de choses restent à découvrir, et personnellement, j’ai déjà envie de tenir le tome 2 dans mes mains. J’espère y voir des intrigues plus complexes et une Gia plus en nuances. Croisons les doigts !

En résumé, même si je ne suis pas parvenue à accrocher avec l’héroïne, j’ai passé un bon moment. La voleuse de secrets est addictif et se lit très rapidement. Au programme : une forme de magie rare, un bestiaire bien fourni et beaucoup de mystères qui n’attendent que vous.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/library-jumpers-tome-1-la-voleuse-de-secrets-brendra-drake