Liat Cohen, la guitarre orpheline

Couverture du livre « Liat Cohen, la guitarre orpheline » de Margot Moquet aux éditions Vents Sales

« Quelle enfant ai-je été ? » L'errance intérieure de Liat Cohen, concertiste de renommée mondiale, semble une impasse, une succession de souvenirs fragmentés sans aucun lien entre eux. De ses maladies enfantines aux non-dits familiaux, de la petite histoire d'une enfant prodige à la grande histoire de l'Holocauste, Liat se perd dans une quête sans fin jusqu'au jour où, dans un simple carton de déménagement, elle retrouve des affaires de Baruch son père biologique. Quelques photographies jaunies et des vieilles bandes-son vont lui donner la clef des secrets qui pèsent sur elle. En recomposant l'histoire de Baruch, cet homme inconnu, mort avant sa naissance, Liat découvre la force du lien qui l'unit à ce père et l'essence de l'oeuvre qu'elle construit jour après jour. De la guerre d'Israël au Paris aux années 2000, à travers les séparations, les deuils et les chocs entre les cultures de deux familles que tout semble opposer, Liat Cohen retrouve peu à peu le fil de son identité.