L'huile essentielle de thymus capitatus :

Couverture du livre « L'huile essentielle de thymus capitatus : » de Toumi Aicha aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce travail est d'évaluer l'efficacité antimicrobienne de l'huile essentielle du thym à têtes (Thymus capitatus) contre six souches bactériennes reconnues comme étant pathogènes à savoir :E.coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Salmonella typhimurium, Klebsiella sp. Proteus mirabilis. Notre méthodologie consiste en premier lieu d'extraire l'huile essentielle du Thymus capitatus à travers l'hydrodistilation , ensuite d'évaluer l'activité antimicrobienne de cette huile par l'aromatogramme et enfin de tester la résistance des souches bactériennes par le test des micro-atmosphères. Les résultats montrent que l'huile essentielle du thym à têtes a un effet bactériostatique sur toutes les souches testées mis à part E. Coli et que l'huile a un effet bactéricide à 1/250.